le Festival international de Raï d’Oujda fête sa quatrième édition.
Oujda : Festival international du Raï
* Fortement ancré dans la tradition musicale liée à sa région, l’Oriental, le Festival international de Raï d’Oujda fête sa quatrième édition.
* La programmation de cette édition affichera les couleurs et les tonalités propres aux musiques des régions.
Du 22 au 24 juillet prochain, la ville de l’Oriental accueille la quatrième édition de ce rendez-vous musical qui a déjà fait vibrer Oujda, berceau du son raï au Maroc, ces trois dernières années. La précédente manifestation a rassemblé plus de 450.000 festivaliers pendant trois jours ! Initié par l’Association Oujda Arts, (AOA), il est animé par la mission de promouvoir la musique raï à travers le monde. En plus de fêter sa quatrième année, le Festival international de raï d’Oujda, assigne sa mission principale : doter la région de l’Oriental d’un événement identitaire liée à l’histoire de sa culture, en assurant son rayonnement sur le plan international. Selon les organisateurs, c’est un festival qu’il appartient de fidéliser car «il a réussi à fédérer un public au fil des trois éditions passées, 1.500.000 spectateurs. C’est la première audience au Maroc, ses partenaires et sponsors ont su de plus, gagner la confiance des Hautes instances de notre pays». Pour Ali Belhaj, président du Conseil régional de l’Oriental, «ce festival qui vit depuis quatre ans, a passé sa phase la plus difficile. Il est aujourd’hui reconnu au niveau national et va atteindre une réelle maturité cette année. Il s’ouvre notamment à l’étranger, c’est le signe d’une nouvelle étape».
«Ce festival est reconnu au niveau national et va atteindre une réelle maturité cette année. Il s’ouvre notamment à l’étranger, c’est le signe d’une nouvelle étape».
La programmation de cette nouvelle édition affichera les couleurs et les tonalités propres aux musiques des régions. Elle incarnera une rencontre forte alliant les genres et les générations. C’est donc sous le signe des célébrations de la musique des régions que les organisateurs et les acteurs institutionnels de la ville, ont tenu à rester fidèles au patrimoine musical original, le raï mais aussi, au travers de la musique Amazighe et Gnaouia. Le menu s’annonce riche, l’invitée d’honneur de cette édition est l’Andalousie. La scène d’ouverture qui se tiendra jeudi 22 juillet, prévoit Hassen El Berkani, Raïssa Tachinouit, Kader Japonais, Mâalem Hamid El Kasri et Reda Taliani. Suivra la soirée de vendredi 23 juillet, qui proposera Jbara, Biella Nuie & Azawan, Senaji, Abbes, Bilal. Quant au plateau artistique de la clôture, s’y succèdera, Imad N’tifi, la troupe andalouse de Flamenco, Kenza Fahra, Hamid Bouchenak. L’évènement de taille, est à ne manquer sous aucun prétexte…
12 Comments
a oué c bien reste un grand partie de budget ma3rfnach fin nedirooh :) c’est la meilleur solution
salut tout le monde ,
c’est bizarre,la première fois après trois ans que j’entends dire que le festival du Rai( algérien)va donner hommage a’ la musique Régionale orientale, ou ils étaient les responsables du festival? a’ Oran ou bien a’Belabbas.elhamdou lillah d’avoir rendre compte.
Abdelwahab-Nederland
ce festival doit changer de nom; pour devenir le féstival du rai des nons oujdis, puisque les jeunes talents d’oujda sont exclus, et certain intérmédes font ce qu’ils veulent. on a marre de voir les mêmes gueles chauqe année changez un petit de chanteurs et donnez la chance aux compétences locales, et n’oubliez pas de chasser le célébre courtier M…… I……. du groupe M………. et merci d’avence pour oujda city de publier ce commentaire
ou aura lieu ce festival merci
Zahwaniiyaa ????
Daymn nafs lwjoh , nafs les artistes libla talents… llah ysterna o ya3fo 3lina mbnadem!
musique de tarés
kader japonis for
safi mimoun el oujdi nfitoh man rai hram 3likom
je px savoir s’ils ya des barcelecte v.i.p et combien
Ce festival ne doit pas avoir le nom de « festival du rai » rien a voir!!!! Et qui est ce japonais ??? Et tachaihit qu’est ce qu’elle a voir avec la musique???? Réagissez les oujdis Ne consommez pas tout ce qu ‘on vous offre
had lfitival rai oujda wa3r ou ga3 rana frhanin walakin na9sa haja khald ou une grond bisoo a najat atabo ou lamin ou talbi 1 ou statiiiiiiiiiiiiii