Berkane prépare son P.A.T
Arrière pays immédiat de la station balnéaire de Saidia, la province de Berkane qui jouit d’une riche biodiversité vient de concevoir un projet de pays d’accueil touristique en accompagnement à cette première station du plan Azur.
Elaboré en partenariat avec la province, l’Agence de Développement de l’oriental et la délégation régional du ministère de tourisme et en concertation avec divers professionnels du secteur et communes rurales, le P.A.T de Berkane compte 11 circuits avec des thématiques diversifiées : randonnées pédestres, équestres, vélo route, VTT….La commission locale qui a élaboré un diagnostic de toutes les niches de la province, a identifié toutes les contraintes à relever pour transformer les niches en véritables produits touristiques attractifs et constaté le grand manque à gagner en matière de formation liée aux divers métiers du tourisme, en sorte que ce projet PAT puisse bénéficier aux populations locales. La mission n’est pas de tout repos. De nombreux travaux d’aménagement de sentiers et d’équipement ; la réalisation de signalétique, l’élaboration de documents d’information et de promotion figurent au programme outre les problèmes fonciers à résoudre pour encourager les investisseurs, notamment des RME originaires de la région de l’oriental.
Même si le montage financier du P A T Berkane n’est pas encore arrêté, deux circuits seront lancés début Juillet 2010. Les circuits Fezouane et Tafoughalt, expériences prioritaires, sont proposés pour le 7 Juillet et feront l’objet d’évaluation.
Ce test qui a permis aux autorités locales de fédérer toutes les synergies locales, ne peut que réussir d’autant plus que la province recèle d’importantes richesses naturelles faunistiques, floristiques, spéléologiques….susceptibles d’attirer les touristes nationaux et étrangers de la station balnéaire de Saidia.
Aucun commentaire