Home»Régional»Oujda : Rencontre d’évaluation du projet « Vivre la Citoyenneté » à L’Academie de l-Oriental

Oujda : Rencontre d’évaluation du projet « Vivre la Citoyenneté » à L’Academie de l-Oriental

0
Shares
PinterestGoogle+

    En présence du directeur de L’AREF , des délégués de la région orientale  ,des responsables du CPS  Hollandais, des proviseurs  des cinq lycées participants au projet ,des représentants du  RADO  et des présidents des Associations des parents  ,une  rencontre  a  eu lieu à l’Académie    Régional le  22 /06/2010  pour évaluer  ce projet  , programmé sur deux ans et dans lequel  participent Cinq lycées ; deux  de la ville d’Oujda  ( Lycée Oued eddahab et lycée Isly)  et les trois autres de : Jerada,   , Taourirt et Nador. La réunion a débuté par un mot de Mr le directeur de l’AREF , qui a souligné l’importance de ce projet  en rappelant ces objectifs  qui visent à améliorer la qualité de notre éducation et à promouvoir l’Ecole de la Reussite . D’autre responsables ont prit la parole, parmi eux  La responsable  de la délégation  Hollandaise  Mme Judith Righchter  , Mr Fouzi Qsier, le responsable du partenariat  auprès de l’AREF  qui a  clarifié  le contexte dans le quel  est venu ce projet    . 

      Après une pause de café, vin la présentation  des cinq lycées. Le lycée Oued Eddahab était  le premier  à présenter  son travail. Mr Nejjari  en tant qu’encadrant   du groupe a souligné brièvement    quelques  difficultés   rencontrés  , qui nécessitent  une assistance de   L’AREF et de la délégation de l’Education National pour  faciliter la tache  des encadrants et garantir la réussite   du projet , il a suggéré   l’allègement  des tableaux de services   . 

        les  élèves stagiaires ont commenté  à tour de rôle et en Français  ces séquences vidéos  qui ont  été montés   par eux même.    Ces  présentations   ont été  apprécié par toute l’audience.  A la fin  un poème de Mme Boubegrate  transformé en saynète a été présenté.  .

     Les  quartes  autres lycées  ont aussi   présenter  leurs  travaux , des résumés  d’une année de stage social  ,  sous forme de séquences  vidéos   commentées  par les élèves eux même en   français et   en Anglais  .La rencontre  s’est interrompue   vers 14h pour le diner .   

       La reprise de la rencontre était  vers  15h,  avec des ateliers  sous forme de tables ronde   pour  identifier  les points forts et  les points faibles du projet.  La rencontre s’est clôturée par  une discussion  ,  et  la distribution  des  cadeaux   aux élèves stagiaires présents.

    Cette rencontre était très intéressante   et bien réussite. Même  nos partenaires Hollandais étaient surpris du travail  accompli par les encadrants  et les  élèves  stagiaires  .   «  Je ne m’attendais  pas  à voir  tous  ces efforts  , je pense  que vous avez fait  un bon travail et vos   élèves  sont  formidables » m’a avoué   l’une  des  responsables Hollandaise. Nous étions fiers  ma partenaire , Mme yamina Boubegrate et moi, de l’exploit   de nos élèves   qui a fasciné tous les présents    .  Les encadrants  auraient souhaité  voir Mr  le directeur de l’AREF et les délégués du Ministère  de l’Education Nationale  présent pendant toute   la durée des  présentation  pour avoir une idée sur ce travail   et les efforts fournis dans ce domaine , mais  l’affichage des résultats de Baccalauréat les  ont surement   empêchés    d’y assister  .

   En tant qu’encadrant , je tiens  à remercier infiniment  tout ceux qui ont contribué à la réussite de cette rencontre  .  Rendez vous pour  l’année prochaine pour l’évaluation final du projet  et peut être  son élargissement  aux autres   écoles.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *