Home»Régional»Les étudiants de l\’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II sont en stage de découverte de la nature dans l\’Oriental du 9 au 17 juin 2010

Les étudiants de l\’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II sont en stage de découverte de la nature dans l\’Oriental du 9 au 17 juin 2010

0
Shares
PinterestGoogle+

Créé en 1966 et placé sous la tutelle du Département Chargé de l’Agriculture, L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) est un établissement d’enseignement supérieur nanti de trois missions intégrées: formation, recherche et développement dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Depuis sa création, il a évolué en centre polytechnique d’expertise multidisciplinaire et a su élargir son rayonnement national, régional et international. Il assure la formation initiale et la formation continue des spécialistes en sciences et technologies du vivant et de la terre (Ingénieurs en Agronomie, Industries Agricoles et Alimentaires, Topographie, Horticulture et Génie Rural, Docteurs Vétérinaires et Docteurs ès sciences Agronomiques) pour répondre aux besoins en cadres de haut niveau des secteurs de l’aménagement de l’espace rural, de l’agriculture, de l’élevage, de l’agro-industrie, des pêches et de l’environnement. Il contribue activement à l’effort de modernisation de l’agriculture à travers la conduite de programmes de recherches novatrices répondant aux attentes et aux besoins d’un monde agricole en perpétuelle évolution, la mise à niveau des entreprises et le transfert de technologies.

Les programmes de formation reposent amplement sur la pédagogie du réel. Ainsi, l’Institut a opté pour des formes d’apprentissage qui allient le travail académique et la confrontation à la réalité rurale et professionnelle. Dans le cadre des stages qui leur sont proposés, les futurs ingénieurs et vétérinaires effectuent un parcours qui les fait passer par trois moments privilégiés. Le premier leur donne l’opportunité de participer aux travaux dans une entreprise agricole moderne, le deuxième les met en situation d’immersion dans le milieu rural traditionnel et le troisième les place dans des unités de production, de commercialisation ou de services afin de les préparer à leur insertion professionnelle. Ainsi l’Institut dispense une formation qui tient compte des changements qui s’opèrent dans son environnement économique et social.

 

Ainsi, le système des stages constitue une composante essentielle de l’architecture pédagogique de la formation de l’ingénieur et du vétérinaire. Sa finalité et sa démarche reposent sur les principes suivants: (1) Accorder au terrain un statut privilégié tout au long de la formation, (2) Confronter l’étudiant au milieu naturel et aux structures de production afin de lui permettre d’acquérir des habiletés et des compétences qui faciliteront son insertion professionnelle future, (3) Instaurer un échange permanent entre les différents départements de l’IAV Hassan II et les milieux professionnels agricoles.

 

Le stage d’Initiation à la Découverte de la Nature constitue le premier qu’effectuent les étudiants de la 1ère année du cycle préparatoire intégré. Pour l’année académique 209-2010, c’est dans la région des Beni Snassen, Province de Berkane  que les 360 étudiants affrontent cette épreuve. C’est une expérience unique dans la vie des étudiants. Ils sont lâchés par groupe de 12 avec des itinéraires préétablis et des objectifs bien définis sur une large zone qu’ils sont amenés à prospecter et découvrir. Ils sont appelés aussi bien à observer la relation des populations avec la nature que de rapporter les informations sur la géologie, la flore, la faune et la vie des populations rurales des sites qu’ils traversent. Ils testent leur endurance et autonomie, et parcourent en moyenne jusqu’à 12 km par jour en utilisant cartes topographiques, boussoles et GPS.

Le stage dure 8 jours durant lesquels l’effort physique alterne avec des moments d’observation et de réflexion pour aboutir au final à des rapports de stage où sont consignées les expériences de groupe.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Belrhiti
    25/06/2010 at 23:24

    C’est une très bonne initiative pour les étudiants de l’IAV ,au moins découvrir la région des Beni SNASSEN avec ses atouts et ses contraintes permettront de résoudre bq de problèmes pour la population rurale locale .
    Belrhiti.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *