Home»Régional»Association GAFAIT : Soirée poétique de virtuosité au site touristique de Gafait.

Association GAFAIT : Soirée poétique de virtuosité au site touristique de Gafait.

0
Shares
PinterestGoogle+

Dans le cadre de son plan annuel  destiné  à l’animation culturelle, et en vue d’injecter les valeurs esthétiques au milieu de la population locale notamment au profit des jeunes, en accompagnant leur dynamique d’intégration, l’association GAFAIT pour la culture et le développement a procédé   le vendredi  11 Juin 2010 à l’organisation d’une soirée poétique dans le site touristique de Gafait, qui, de par sa splendide beauté ,a enjolivé cette soirée.

Après un mot d’accueil de l’association aux présents, trois jeunes élèves ont présenté leurs lectures poétiques sous le rythme d’un calme total qui y a régné. Mostafa, Yahya et Alaa ont présenté au travers de leur produits, leurs inspirations, leurs prises de conscience de leur entourage et de ce qui se passe a Gaza,et leurs revendications pour briser cet embargo aussi barbare, ils ont manifesté leurs souffrances juvéniles dans un monde que l’un d’eux-yahya- l’a jugé pénible. Ces jeunes talents sont le fruit d’un travail de ténacité et persévérance  du professeur de collège Imam El Boukhari, Monsieur Oukacha labkhit, qui les a encadrés, et les a « déportés » dans son  monde de l’imaginaire, qui l’a choisi comme sort depuis plus d’une vingtaine d’années.

Ensuite la parole est donnée à une catégorie de tranche d’âges, aux adultes, à des hommes qui ont  donné beaucoup de choses à la poésie et ont atteint l’âge de maturité poétique , ou  d’autres qui sont entrain de retracer une bonne voie dans un chemin si épineux ,parmi eux, le jeune talent  « khalid Boudrif » , primé plusieurs fois , notamment en décrochant la première place au prix « Notre Echo de la création littéraire » à ABOUDABHI au titre de l’année 2009.Monsieur Oukacha  Labkhite, primé aussi par l’académie de « Salé-Zammour-Ziir » et de l’academie de « Oujda », qui possède une œuvre poétique intitulée « Tranchées de Brouillards » a présenté également un poème sous le titre  «  Brouillard et fumée ».Monsieur Abdelhamid Behhadi , poète et journaliste, a présenté un poème intitulé « Suis-je un être humain !!!! ».

Monsieur Abdelkader Benhar, professeur  et poète, a présenté  son poème « Feuilles de paix » .puis  le jeune écrivain et poète MASTAFA SALHI, qui a décroché plusieurs prix notamment celui des Ministères arabes de jeunesse et de sport dans le cadre des festivités de DOHA, capitale de la culture arabe.

Enfin, le poète, le calligraphe, le grand Hammad Youjil, a régalé les présents par un beau poème dénommé « Kahwat ass-abah(café du matin » ou il a pu impliquer le public par la répétition du terme « AH » qui faisait le syllabe de son poème.

Après l’achèvement  de ces lectures aussi belles, le coup est donné au folklore, aux épaules, pour extérioriser leurs dissimulations, ou la formation LAMRAZGA, a reflété notre patrimoine culturel, qui s’avère qu’il est en voie d’extinction.

Un panneau de mosaïque arabo andalouse , embellissant le lieu, et verdoyant le site, a été crée par des artistes peintres venant de oujda, en concomitance avec cette soirée poétique.

Ont pris part à cette festivité, le président de l’association Alliscia, Mme Florence Elkhammari, universitaire et spécialisée dans la Mosaïque arabo andalouse, et  des membres de l’association JOUDOUR pour l’art et le développement, de l’association « Jamaat Alamthaf », et d’autres artistes, outre des invités des associations locales de Gafait et du grand  public.

Il est à signaler que cette activité  entre dans le contexte du projet « Tous ensemble pour la tolérance » réalisé avec le partenaire principal :la « Fondation de France » .

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *