Association GAFAIT et ses partenaires : Festivité inédite sur la Mosaïque Arabo-Andalouse
La mosaïque fut considérée depuis longtemps comme l’un des composantes civilisationelles de l’histoire arabo-musulmane, elle revêt d’importance primordiale, en reflétant a ce qu’a pu atteindre l’esprit arabo –musulman dans son apogée, métissé par la culture andalouse.
Cet art méconnu, et l’un des éléments essentiels de notre identité multiple de toutes ses tendances, devra dorénavant être valorisé, pour s’inspirer de notre histoire ,et en voyant d’un œil de l’avenir.
Force est de dire que l’association Gafait pour la culture et le développement, s’engage annuellement à prodiguer des animations culturelles en vue de hausser les valeurs esthétiques, et de dévoiler ces entités ancestrales et patrimoniales attisant les convoitises de ses nouvelles générations. A cet effet, et avec l’appui de la « Fondation de France » et de la « Direction Régionale de Ministère de la Culture de l’Oriental » ,et en coordination avec l’Association «Jamaat Almathaf pour l’Art et la Culture » et en partenariat avec «L’ Association Aliscia de France » ,l’association GAFAIT, organise une action culturelle sous thème : « Mosaïque arabo andalouse : Histoire, Art et Civilisation » dans la période étalée du 10 au 12 Juin 2010 selon les programmes suivants :
1. Jeudi 10 Juin 2010 :
*17h : « Mosaïque EXPO » à la galerie des Arts modernes Moulay El hassane –Oujda, avec la participations des artistes :El yazid Kherbach, Jamal said, Abdennabi Kettouy et Mohamed belhaj ,
*19h : Exposé sur «Art de Mosaïque arabo andalouse » qui sera présenté par Mme « D. Florence El khammari » Universitaire spécialisée dans l’art de mosaïque. Lieu : Centre Culturel de Oujda.
1. Vendredi et Samedi 11-12 Juin 2010 : Organisation d’un atelier de travail sur « l’art de mosaïque arabo andalouse »au site touristique de Gafait-province de Jerada. cette activité est animée par l’artiste Yazid Kherbach , Jawad M’barki et Ketouy Abdennabi. et qui sera soldée par une soirée festive animée par la formation folklorique « lamrazga ».
A noter que les associations organisatrices de cet événement culturel ambitionnent la contribution à sensibiliser la population sur la mosaïque comme capital artistique et spirituel regorgeant une multitude civilisationelle ,avec sa diversité en formes géométriques , et couleurs frappantes et ses connotations lointaines, sans nous donner le temps pour découvrir cette richesse colossale .c’est une opportunité de dire aux marocains « Prenez conscience de votre identité via votre Mosaïque ».
Aucun commentaire