Home»Régional»LETTRE OUVERTE D’UN PROFESSEUR à TOUS SES ELEVES

LETTRE OUVERTE D’UN PROFESSEUR à TOUS SES ELEVES

3
Shares
PinterestGoogle+

Ce n’est pas le professeur qui s’adresse ici  à vous. C’est tout simplement l’ami, un grand ami qui vous dépasse en âge, en savoir et en expérience et qui vous considère tous comme de jeunes amis qui ont besoin de son amitié, de sa compréhension, de ses connaissances et de ses conseils, pour devenir plus conscients et moins ignorants des choses de la vie et pour vous épanouir et arriver à devenir tels  que vous aimeriez être :sains de corps et d’esprit, dynamiques, estimés et respectés.

  Dans ces lignes, vous ne devez voir que l’expression spontanée d’une profonde sympathie, qui n’est en fait que la conséquence et le résultat d’années scolaires, de merveilleuses années de travail et d’entente, au cours  desquelles nous avons pu, grâce à un commun désir de travailler—moi, celui d’enseigner, vous, celui de vous instruire—mêler l’utile à l’agréable.

   De plus, il est toujours encourageant pour un professeur de savoir qu’au cours de sa carrière, il a pu obtenir non seulement le respect et l’estime de la plupart de ses élèves, mais aussi et surtout leur amitié  et leur sympathie.

   Je ne sais pas si parmi vous, quelques uns se destinent à l’enseignement, mais croyez-moi, ce métier, bien qu’il soit parfois ingrat et difficile, est vraiment passionnant.

   Ce qui m’a attiré le plus dans cette profession, c’est de pouvoir inculquer à mes élèves le peu de savoir que j’ai acquis durant mes études.

   Par ailleurs, le sérieux, les bonnes manières, l’esprit de camaraderie, d’équipe et de compétition que j’ai remarqués chez la plupart d’entre vous, m’ont souvent aidé à effacer d’un seul coup, toutes les déceptions et tous les malentendus que j’ai pu avoir avec les autres.

   En effet, tout ne fut pas parfait. Mes rapports avec certains d’entre vous furent parfois moins amicaux, pour ne pas dire très tendus. Peut-être était-ce de leur faute ou de la mienne ? Je ne sais point. Mais je peux vous assurer que j’ai toujours essayé de comprendre chacun de vous et de ne jamais porter de jugement à priori sur qui que ce soit. Selon moi, un élève ne se distingue d’un autre que par son comportement, son assiduité et son travail en classe.

   J’ai en même temps essayé de faire disparaître ce « mur » qui a toujours existé entre les enseignants et les enseignés, et je crois pouvoir dire que j’ai en partie réussi.

   J’espère pouvoir également d’ici quelques années, vous voir devenus des hommes et des femmes dignes, heureux et utiles à leur patrie. Et ainsi, je pourrai dire sans hésitation et avec fierté : « C’étaient d’anciens élèves à moi ! » et j’aurai alors la certitude que j’ai accompli au mieux ma mission pédagogique.

  Enfin, je peux vous assurer que toutes ces années passées au service de l’enseignement compteront parmi les plus belles années de ma vie et parmi mes meilleurs souvenirs, et que quelles que soient les circonstances et la distance, vous resterez à jamais présents dans mon esprit et dans mon cœur.

                                                                                           AHMED ADDOU

                                                         Professeur de français au lycée Abdelmoumen à Oujda.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

9 Comments

  1. مدرس
    17/05/2010 at 14:09

    …ويبقى المدرس إنسانا قبل كل شيء.
    أمتعني قراءة مقالك، فشكرا.

  2. Dahmani
    17/05/2010 at 14:09

    Quelle était ma joie en voyant la photo et le nom d’un de mes enseignants dont je garde de très bons souvenirs.Sachez monsieur que je vous dois mon amour pour l’enseignement,étant moi même enseignante et j’avoue que vous êtes pour moi le modèle de l’enseignant qui s’investit corps et âme dans son travail.Une de vos élèves des années 1980 au collège Lalla Asmae

  3. مريم لحلو/أم بثينة
    17/05/2010 at 14:10

    أستاذي العزيز السيد عدو
    طفح بي الحنين غلى القاعة 6 بثانوية إيسلي بمجرد أن وقعت عيني على صورتك في هذا الموقع.فأنا من تلامذتك القدامى ربما جدا،1984~1985حقيقة لايمكن أن نشهد لك إلا بالخير:النظام والجدية.وكلما أزفت السنة على الانتهاء أتذكرك.ستندهش ربما وتتساءل عن السبب.ذلك أن أستاذنا العزيز لم نسمعه يوما يتحدث بالعربية أوبالدارجة.وحتى عندما يضطر لذلك مع الأعوان أوالإدارة كان يتحدث بصوت خافت جدا أويخرج من القسم.لذلك كانت مفاجأتنا،نحن التلاميذ ،كبيررة عندما كتب لنا على السبورة تحت آخردعم ومراجعة:باللغة العربية:حظ سعيد.أشكرك أستاذي العزيز وجزاك الله عنا كل خير.

  4. IDRI
    18/05/2010 at 23:28

    I’ve been so glad to see your photograph. I was one of your students in 1977 in Taourirt and I can assure everybody that what you say is really true. I am a teacher myself now since 1985, and your principles and values are mine now. Sorry to have written in English. Good Luck

  5. بنعاشور الحسان
    19/05/2010 at 23:41

    استاذي الفاضل او بالاحرى الاستاذ القدوى بكل ما تحمل العبارة من معنى .اغتنم هذه الفرصة لاحيك عاليا على سخاءك في اداء واجبك التربوي الذي يعز نظيره

  6. LA FILLE ADDOU
    05/06/2010 at 00:04

    La lecture de cet article m’a énormément touchée..
    أ‡a aurait pu être magnifique si tous les professeurs étaient comme vous!!
    Personnellement,j’ai vu dans cet article plus qu’un bon professeur,j’ai vu l’exemple d’un « vrai père »..Une personne qui non seulement elle a excellé dans son boulot mais aussi dans l’éducation de ses enfants.
    Plein de sacrifices,plein de conseils,plein de surprises…c’est ainsi que vous avez rendu notre vie si formidable..
    Votre bonne réputation,l’amour et le respect de vos anciens élèves…nous ont rendu fières de vous..
    Fière de dire: oui je suis bien la fille de M.AHMED ADDOU !!
    Je prie Dieu de vous garder pour nous.

    je t’aime fort PAPA

  7. derfoufi ahmed
    05/06/2010 at 00:06

    bonjour,cher professeur c’est très rare pour ne pas dire jamais quand je jette un coup d’oeil sur ce site ,mais ce soir par nostalgie , j’ai eu le reflexe d’y lire les commentaires,ma joie fut grande quand j’ai vu ta photo et lu ton article,adou ahmed,un nom que je n’ai jamais oublié,trois années successives avec vous au lycée isly:5,6et7ème à l’époque, vous m’aviez demandé si c’était une chance de vous avoir 3ans ou pas,je vous ai répondu que c’est un plaisir et cela n’a pas changé depuis.Sachez,mon cher prof que vous pouvez être fier de vous de dire que » j’ai bien accompli ma mission »ton ancien élève maintenant professeur de français en belgique.Merci,et bonjour à tous les amis qui grâce à cet article nous nous mettrons de nouveau en relation.Derfoufi-belgique

  8. bouchra addou
    05/06/2010 at 00:06

    أ‡a m’a énormément touché la lecture de cet article.. أ‡a aurait pu être magnifique si tous les professeurs étaient de la sorte.
    Personnellement,j’ai vu en cet article plus qu’un bon professeur mais j’ai vu l’exemple d' »un vrai père »..
    Une personne qui non seulement elle a excellé dans son boulot mais aussi dans l’éducation de ses enfants.
    Plein de sacrifices,plein de conseils,plein de surprises…c’est ainsi que vous avez rendu notre vie si formidable.
    Votre bonne réputation,l’amour et le respect de vos anciens élèves…nous ont rendu fières de vous..
    Fière de dire: oui je suis bien la fille de M.AHMED ADD0U..
    Je prie toujours Dieu pour vous garder.

    je t’aime fort PAPA

  9. Pizano
    21/12/2018 at 19:59

    Un professeur comme ce Monsieur, nous aurions tous aimé en avoir connu un durant nos études. Avec lui comment ne pas progresser.
    Cordialement

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *