Home»Régional»Casablanca, à la recherche du taxi n°1

Casablanca, à la recherche du taxi n°1

1
Shares
PinterestGoogle+

Samedi 8 mai 2010, 19h, Médiathèque de l’Institut

Un documentaire-fiction de Pascal Renaud

Durée : 52 mn

Projection suivie d’une discussion en présence du réalisateur

« Grâce aux petits taxis rouges, je pars à la recherche du taxi n°1, première licence accordée par Mohamed V en 1957. Ce taxi est toujours en activité. 

La recherche du N°1 me permet de visiter la ville entière et découvrir ainsi les différents quartiers de l’agglomération […]. C’est grâce aux petits taxis que je découvre la réalité de la ville […]. Mon film reste une découverte de la ville guidée par les chauffeurs de taxis et leurs clients, sans a priori et sans jugement. Je veux montrer ce qu’est la vie dans la plus grande ville du Maroc, où se côtoie une façon de vivre moderne et traditionnelle, où différentes religions et  nationalités  cohabitent, et où tout est possible ».

« Après avoir vécu plusieurs années à Casablanca, j’y suis revenu 10 ans après mon départ. La première chose qui m’a frappé à mon retour était le nombre de petits taxis (leur nombre avait plus que doublé en 10 ans). C’est dans ces taxis que j’ai rencontré le plus de monde dans ma vie casablancaise ; C’était donc naturellement avec eux que j’allais faire un film sur cette ville incroyable ».

Pascal Renaud

Autour de Taxi de Khaled Al Khamissi

Samedi 8 mai 2010, 17h, Médiathèque de l’Institut

Conférence en présence de l’auteur

« Portant chacune sur un aspect particulier de la vie sociale, économique ou politique en Egypte, ces cinquante-huit conversations avec des chauffeurs de taxi du Caire composent un tableau fascinant de ce pays à un moment clé (avril 2005-mars 2006) du règne du président Hosni Moubarak – qui sollicitait alors un cinquième mandat. Tout y est, en effet : les difficultés quotidiennes de la grande majorité de la population, la corruption qui sévit à tous les échelons de l’administration, l’omniprésence et la brutalité des services de sécurité, le blocage du système politique, les humiliations sans fin que la population subit en silence, les ravages du capitalisme sauvage…

 
Consignés en dialecte égyptien avec un humour décapant et un admirable sens de la mise en scène, ces échanges librement reconstitués par l’auteur, sinon entièrement inventés par lui, relèvent à la fois de la création littéraire et de l’enquête de terrain […].

 
C’est sans doute cette combinaison inédite de lucidité politique, de tendresse pour les plus faibles et d’humour qui explique la diffusion de Taxi, dans sa version originale, à plus de cent mille exemplaires ».

Source : www.actes-sud.fr
 

Né au Caire, Khaled Al Khamissi est producteur, réalisateur et journaliste. Diplômé de sciences politiques de l’université du Caire et de relations internationales de l’université de Paris- Sorbonne, il a publié Taxi en 2007, son premier livre, devenu rapidement un best-seller et aussitôt traduit en plusieurs langues européennes. Son deuxième opus, Safînat Nûh (L’Arche de Noé), est paru au Caire à la fin de 2009.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. passager
    07/06/2010 at 23:51

    par coisidence les taxieurs he respectent pas montant et frais paye par le client normalement afficher pa compteur 250centimes client doit payer seulement cela et non sept dhrs….

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *