Home»Régional»Oujda / La forêt de sidi maafa et le développement durable

Oujda / La forêt de sidi maafa et le développement durable

0
Shares
PinterestGoogle+

         Pourra-t-on un jour construire un complexe touristique au coeur de la foret de sidi maafa?.Pourra-t-on un jour l’inscrire dans le vaste chantier de l’initiative natinale du développement humain?l’idée est belle et bien fascinaNte mais est-elle possible quant à sa faisabilité?
     Déjà ,depuis quelques années,trois ou quatre ans,la forêt était sortie de son anonymat et n’ était pas connue du grand public.Eelle relevait du domaine exclusif des eaux et forêts,se voyant même interdite au grand public .Les lieux n’étaient connus que de nom- du Saint sidi Maafa-uniquement.Dieu merci ,aujourd’hui ,des promeneurs pédestres et des pique-niqueurs pouvaient y pénétrer pour des moments de détente et une bonne bouffée d’oxygène.La forêt longtemps ignorée est devenue aussi un espace privilégié pour des amateurs de toute sorte de sport ..

Nous souhaiterons qu’elle soit aussi un lieu de compétition sportive pour des associations sportives et des établissements de l’éducation nationale et un lieu de pélérinage pour les amis de la nature et les défenseurs de l’environnement comme c’était le cas pour les manifestations de l’environnement à l’occasion de la journée mondiale de la terre le 22 avril.Oui pourquoi pas un complexe hotelier avec une piscine une grande cafétéria et un camping pour touristes nationaux et internationaux?Si le rêve pouvait un jour devenir réalité?

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. anouar.b.e.
    04/05/2010 at 23:52

    tout ce qu.a dit monsieur khlifa;est juste et reel;mais il manque un zoo qui fera une bonne affaire pour nos enfants.

  2. said zerouali
    04/05/2010 at 23:52

    je remercie monsieur boumediene pour son article et j espere aussi que la forèt de sidi maafa sera un espace de colonie de vacance pour enfants et adolescents

    said zerouali (association du cartier belhoucine)

  3. HAMID
    04/05/2010 at 23:52

    je profite de l occasion pour dennocer le silence absolue des autorites sur les pratiques irresponsables des camionneurs qui deverses toutes sorte de residues et dechets de constrictions a pene 15m de la limites des arbres de la forets allez voir vous memes une image tres choquante.

  4. oujdi
    04/05/2010 at 23:53

    je ne crois pas que ce soit une bonne idée de construire un complexe touristique au sein de la forêt de Sidi Maafa. cette forêt constitue un poumon pour la ville d’Oujda.
    On commence par construire un complexe touristique et les requins-lotisseurs grignoteront cet espace vital, morceau par morceau, rappelez-vous le parc, il faisait 34 hectare à la base, combien fait-il aujourd’hui? Ainsi le rêve pourrait devenir cauchemar.
    Respectons la nature et laissons à nos enfants des espaces de respirations et de promenade.

  5. citoyen
    04/05/2010 at 23:53

    Le chemin menant à sidi maafa doit être aménagé tout d’abord n’est ce pas mr boumedienne faisons pression à ce qu’il soit ainsi salut

  6. Bouhamad
    05/05/2010 at 23:52

    Un jardin zoologique serait une valeur ajoutée à la région orientale et un revenu subsidiaire à la municipalité de la ville d’Oujda

  7. وجدية اصيلة
    07/05/2010 at 12:00

    اتدكر عندما كنت طفلة صغيرة كنى ندهب الى غابة سيدي امعافا مع عائلتي ونصعد الى الغابة ومن بعيد انظر الى الحقول الخضراء المجاورة كانها امواج خظراءترقص يمينا وشمالا والان كبرت واصبحت ام اصبحت الحقول الخظراء اسمنت وكل مرة ازور الغابة واحكي لاولادي عن الحقول والمزارع الغناء واتحسر على رائحة وجدة الجميلة يجيبني ولدي الصغير اه يا امي في كل مرة تحكي لنا نفس الحكاية الم تملين

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *