OUJDA : La pérèstroika (la démolition – construction)
Les habitants de la ville d’Oujda, s’arrêtent curieux devant les remue – ménages et les chantiers de démolition et de construction éparpillés dans les quatre coins de la ville
Ainsi, Oujda se débarrasse de ses anciennes baraques, de ses maisons séniles et délabrées, de ses quartiers vétustes, et de ses murs et enceintes coloniaux.
Les habitants s’arrêtent à la Joutia démolie, s’imaginant déjà quel Jamaà lafna va rejaillir de cette joutia si chère aux oujdis.
Ils s’imaginent déjà de quelle place publique de conteurs parsemée de petit zoo (à l’instar de la place d’Agadir par exemple) va accoucher la Joutia caduque pour son époque. Des chantiers, il y en a partout, même à l’ancienne Médina oú l’ancienne école Sidi Ziane est en train de devenir un monument historique en hommage aux anciens écoliers oujdis devenus ministres et même chef d’état (comme Boutafliqua). En outre, la curiosité des Oujdis s’aiguise de plus en plus en imaginant quel sera le monument artistique et culturel en cours de construction à la place du collège Pasteur démoli aux nostalgiques d’Oujda, Adieu Abdellah Magana,et cheikh Liou, bonjour Jamaà Lafna et les conteurs des milles et nuit.
Aucun commentaire