Home»Régional»Oriental : Tous contre l’hécatombe routière

Oriental : Tous contre l’hécatombe routière

0
Shares
PinterestGoogle+

L’hécatombe routière se poursuit dans la région de l’oriental selon des statiques fournies par la direction régionale de l’Equipement et du Transport, les services de sûreté préfectorale et les unités du commandement régional de la Gendarmerie Royale à l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière du  18 février 2010 et de la journée d’étude organisée sous le signe de la sécurité routière, le même jour par la cour d’appel d’Oujda.

Au fait tous les chiffres fournis  lors de cette journée organisée sous le thème » Code de la route, opportunité collective pour changer deb conduite » qu’il s’agisse du nombre d’accident, de tués, de blessés graves ou légers recensés au titre de 2009 tendent à la hausse à comparer au bilan 2008. Déplorant cette progression alarmante, Lahcen Ait Brahim, directeur régional de l’équipement, a annoncé que l’oriental a enregistré près de 4000 accidents de la circulation  faisant 3830 morts de 1997 à 2009. Un lourd tribu !

Aussi,  et pour avoir raison de cette hécatombe routière, une mobilisation collective est-il, selon le directeur régional, un impératif. Par la même occasion, l’intervenant a présenté un exposé détaillé sur les nouveaux amendements du nouveau code, explicitant dispositions et objectifs, précisant droits et devoirs des usagers de la voie publique. En somme, il ne suffit pas de décréter des lois  mais il question d’ancrer des valeur de civisme, de citoyenneté et de paix sociale. Cette rencontre a permis de mettre l’accent sur les diverses causes des accidents de la circulation tel que l’état de la trame viaire- routes inconfortables et non sécurisées- l’état mécanique défectueux de véhicules et surtout le facteur humain.

Aussi, les débats ont convergé vers un plaidoyer alliant à la main lourde (mesures répressives et coercitives), prévention, éducation et sensibilisation. Quant sanctions privatives de libertés, les participants aux travaux de cette manifestation ont souligné la nécessité de prévoir toutes les garanties pour l’exécution de telles sanctions.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *