oujda = Medine – Mecque :des pélerins pris en otage
des pélerins pris en otage
Quelques 1000 pèlerins risquent de voir leurs voyages vers les lieux saints retarder
Cause : les hôtels d’accueil non autorisés à les recevoir.
N’ayant pas accompli les conditions de sécurité prévues dans le cahier de charge, de nombreux hôtels à Médine et à la Mecque ne peuvent accueillir leur clientèle même s’ils ont encaissé les frais de séjour que les agents de voyage leur avaient versé, selon des sources proches du dossier. Les autorités de tutelles saoudiennes ont refusé de valider les contrats de loyer à ces hôtels ayant failli à leurs engagements.
De fait, à l’exception de quelques 70 hadj,1055 pèlerins des villes de Guercif, d’Al-Hoceima, de Nador, de Berkane et d’Oujda risquent fort de voir leur voyage pour les lieux saints retardés ; notamment les dévots du premier vol prévu pour le 06 décembre 2006.
Dans la région de l’oriental, parmi la vingtaine d’agents de voyage concernés par le problème, selon nos mêmes sources d’information
certains se sont rendus à plusieurs reprises en Arabie Saoudite, d’autres s’y trouvent depuis près de deux mois afin de décongestionner cette malencontreuse situation et satisfaire dans les délais prévus, les attentes de leur clientèle ; mais en vain ,jusqu’au moment ou nous mettons sous presse.
A signaler que ce problème ne se limite pas uniquement aux dévots de la région de l’oriental, selon la même source d’informations, mais à toutes les régions du pays, voire tous les pays.
Et même les dévots dont le séjour est prévu dans des hôtels en situation régulière, encourent le même risque- retard- car la RAM ne mettra sûrement pas un avion de plus de 400 places à la disposition de quelques dizaines de passagers.
Mohammed Zerhoudi
Aucun commentaire