Home»Régional»Zaïd Tayeb : persona non grata* au lycée Oued Eddahab !!!!!!

Zaïd Tayeb : persona non grata* au lycée Oued Eddahab !!!!!!

0
Shares
PinterestGoogle+

 Je remercie Monsieur Nejjari pour avoir soulevé le problème de ma présence au Lycée Oued Eddahab  et les répercussions  négatives qu’elle a suscitées auprès des professeurs. Je me suis attendu à être reçu en collègue, en camarade ou en partenaire ; me voici reçu en adversaire et sans doute en ennemi. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai dit haut ce que beaucoup d’entre les professeurs disaient dans des murmures et des chuchotements entre les lèvres, dans les étroits couloirs du lycée  par manque de courage ou par crainte de faire les frais du lobby qui semble présider à leur destinée.

Quel mal ai-je dit des professeurs, du directeur, de son staff ou de toute autre personne travaillant au lycée? Ai-je divulgué les secrets personnels et intimes de quelque collègue ? Le lycée est un établissement public et j’estime avoir le droit d’en parler. J’en parle parce que j’ai mal au cœur de voir mes collègues travailler dans des conditions indignes de leur fonction, de leur personne, de leur rang. Comment peuvent-ils accepter de rester debout pendant leur présence dans une salle de professeurs sans chaises? De s’asseoir sur des seddaris que le temps et l’usage ont brodés à leur façon ? De recevoir leur courrier dans des casiers inappropriés, sales et mal faits ? De rester debout tout le temps qu’ils se trouvent dans leurs salles de classe car beaucoup d’entre elles manquent de chaise ou s’il y en a une, elle est bricolée de telle manière qu’ils y laissent à chaque usage quelques fils de leur pantalon, de leur djellaba ou que leur derrière en est meurtri par son inconfort?

J’ai beaucoup de respect pour mes collègues même si certains d’entre eux ont de l’aversion pour ma personne ou pour ma barbe qui les effarouche, leur inspire la crainte ou le dégoût car ils ont la conviction que je suis manipulé ou manœuvré, que je sers quelque idéologie qu’eux seuls savent si mal nommer. Il n’en est rien de cela, qu’ils se rassurent.

J’ai beaucoup de respect pour le directeur du lycée même si ce que je dis doit nécessairement ne pas lui plaire, ce qui est tout à fait normal car il a l’impression que je lui coupe l’herbe sous les pieds: d’ailleurs, il ne me l’a à aucun moment fait savoir.

Je n’ai jamais opté pour les voies de l’escalade et de l’affrontement comme moyen ou comme méthode puisque l’affrontement suppose l’existence d’un adversaire ou d’un ennemi, or, je n’ai au lycée ni ennemi, ni adversaire, ni rival. J’ai des collègues. S’ils n’apprécient pas la qualité de mes écrits, j’en suis navré mais ils ne me l’ont jamais fait savoir de manière directe.

Le conseil de gestion s’est réuni pour soulever le problème de mes écrits publiés sur le site oujdacity. Ce qu’il en a été décidé, je ne le sais pas car on ne m’a pas associé à la discussion. Ce que j’en sais c’est que deux de ses membres dont M. Nejjari, m’ont fait savoir , sans être convaincus eux-mêmes du bien fondé de sa justesse, que je devais mettre un terme à mes écrits sur le lycée car cela dérange. Je leur ai confirmé que je suis prêt à soulever le problème avec les membres du conseil de gestion ou l’ensemble des professeurs exerçant au lycée, si cela peut servir la cause du lycée, son unité et celle de son personnel. L’affaire en est restée là puisqu’il n’y a pas eu de suite. Je continue donc à écrire en attendant.

Je suis devenu une personne indésirable au lycée ! Comment peut-on en arriver au point de rejeter un collègue pour la simple raison qu’il écrit, montre les torts, dénonce les travers de l’administration ?

Je le rappelle encore une fois que mes écrits ne sont dirigés contre personne, s’il s’en trouve des personnes physiques qu’ils touchent, qu’ils m’en excusent, car je serais un monstre si cela est mon dessein. Mes écrits ne me sont pas non plus dictés par des personnes physiques ou morales, ils sont le fruit longuement médité et raisonné de réflexions mures, personnelles. S’il se trouve qu’ils blessent les sensibilités par leur caractère agressif ou allusif, qu’on veuille bien ne pas m’en tenir rigueur car là n’est pas mon objectif.

 

* persona non grata= personne indésirable

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

12 Comments

  1. berrah.bahou
    24/02/2010 at 00:06

    salut cher Tayeb,chercollègue:
    j’admire beaucoup ce tu écris à travers ce portail oc,et je respecte tes idées qui sont logiques et qui proviennent du conscient.Toutefois ilya beaucoup de gens ;malheureusementinstruits,qui ne veullent pas qu’on soulève des problèmes qui sont souvent des droits ,seulement pour plaire aux autres,à son directeur ou aux responsables.
    je ne suis pas d’accord avec le silence pour laisser passer un abus ou pour nous prier d’un droit!car le silence est signe d’approbation. »qui ne dit mot cnsent »
    Bravo cher collègue ,que dieu vous protège!Amen.
    un collègue de figuig

  2. un ancien du lycée
    24/02/2010 at 00:06

    Zaid ;
    tu es comme on s’est connu il y a des années déjà.certes la barbe t’a changé mais les traits y sont toujours; tu es franc comme toujours et tu ne fais qu’à ta tête.
    Merci pour ta franchise. Que le diable emporte ceux qui cachent le soleil par le tamis. il faut appeler un chat un chat et pas autrement.
    encore merci et bon courage

  3. يوسفي ميمون
    24/02/2010 at 00:07

    أود في البداية أن أرحب بالأخ زايد بثانوية وادي الذهب بين زملائه وأصدقائه وبصفتي عضو بمجلس التدبير أريد أن أوضح بعض الأمور التي لم يطلع عليها ربما لقصر المدة التي التحق فيها بالثانوية وربما أيضا انه لم يقم باتصالات داخلية خصوصا مع أعضاء مجلس التدبير ليكون فكرة عامة قبل يقدم على كتابة مقالات تهم الثانوية .
    أحيط الأخ زايد أن ثلاثة أعضاء من مجلس التدبير قضوا سنة كاملة مضحين بوقتهم ليصدروا وثيقة للمشروع العام للمؤسسة شخصوا فيها كل القضايا التي تهم المؤسسة سواء منها البشرية أو التربوية
    أو التنظيمية مع إبداء المقترحات والحلول المناسبة لها ويمكن للأخ زايد في أي وقت الاطلاع عليها وليطمأن انه ليس الوحيد من يحمل هذا الهم ولكن ما يجب فعله هو العمل والتعاون وشكرا

  4. prof
    24/02/2010 at 00:08

    كفى من تكميم الأفواه. وليحمد الأساتذة الله على أن بينهم من يجهر بالحق بدل الانخراط في مهرجان النفاق. بل أين النقابات والنقابيون؟ ألا يخجلون من أن يقوم غيرهم بمهتهم؟ أما بالنسبة للأستاذ النجاري فليعلم أن سؤاله في حد ذاته خطأ. فليس هو ولا غيره من يقرر إن كان زايد مرغوبا فيه أم لا
    et bonne continuation zaid!

  5. yahya
    24/02/2010 at 00:08

    le profete a dit
    la verité ne te laissera aucun ami …aderessont la phrase a un sahabi

  6. prof
    24/02/2010 at 00:09

    il est temps que le corps enseignant exige tout en participant à la mise en place des conditions de travail dignes de leur fonction .pour la salle des prof ,il suffit que chaque professeur participe avec une mince somme de 100 dhs ,comme cela a eté fait dans d’autres etablissement en plus de la participation de l’ass. des parents et le problème sera resolu

  7. prof
    24/02/2010 at 00:09

    svp mr zaid cessez de croire n’importe quoi debutons amis et colleges pensons tous aux eleves de oued dahabe car on est tous la pour ca faisons le bon sang pour qu’on puisse travailler avec ces pauvres qui n’arrivent pas a ecrire une phrase juste

  8. imounachen
    24/02/2010 at 00:09

    J4AI ECRIT PLUSIEURS COMMENTAIRES JE NE COMPREND PAS POURQUOI IL N’ONT PAS ETE PUBLIE
    est ce la censure ou la negligence?

  9. un ancien prof.à la retraite
    25/02/2010 at 22:36

    Je vous salue Mr ZAYED,bien que je ne vous connaisse pas .Je suis maintenant à la retraite ,mais tous les arbres du lycée ,toutes les salles me connaissent et je ne cache pas une sorte de nostalgie en me les rappelant .Dans ce lycée, il y a des gens que la réalité gène;ils ne veulent pas la regarder en face ;ils se mettent vite en coalition conre celui qui essaie de la mettre en clair !!!Alors ne vous étonnez pas !!Continuez à les secouer à les déranger ne leur laissez pas de répis ;et méfiez vous du sourire hypocrite de certains responsables que je vous laisse découvrire au fil du temps!!!Bon courage!!!!un prof retaité.

  10. PLOUC
    25/02/2010 at 22:37

    Ceux qui veulent Monsieur Zayed « indésirable » sont ceux qui se sentent dérangés par LA VERITE… Malheureusement ils sont nombreux au Lycée oued Eddahab…Quant à moi je souhaite bon retour à mon cher collègue parmi les siens…

  11. imounachen
    25/02/2010 at 22:41

    Le débat que suscite la présence de notre collègue Zayd mérite qu’on y participe pour une raison autre qu’être pour ou contre ce qu’il écrit, il le mérite parce qu’il interpelle les démocrates et ils sont nombreux et dérange les faux démocrates et les manipulateurs
    Monsieur Zayd m’interpelle parce qu’il est sain d’esprit et je crois que plusieurs d’entre nous ne le sont pas, il aurais pu lui qui maitrise si bien la langue, écrire un seul article montrant les efforts faits pour améliorer les conditions de travail combien défavorables au lycée oued Eddahab, n’aurai t’il pas eu les honneurs d’un héros ?
    Monsieur Zayd m’interpelle parce qu’il a une vision : agir pour que les choses aillent mieux ce qui n’est pas le cas de la plus part d’entre nous
    monsieur zayd ,le barbu ,est un homme intègre ,compétent qui peut être d’une grande utilité a notre lycée et surtout a nos élèves il sera certainement plus qu’un collègue pour moi, parce que c’est un militant intellectuel qui ne fait pas de la politique politicienne qui est celle d’être avec tous les avis

  12. HASSAN.B
    25/02/2010 at 22:42

    SALAM
    personne n’a le droit de priver personne de la liberté d’expression, vos articles ne touchent personne dans sa diginté ou sa personnalité, mais je ne sais pourquoi les gens sont généralement contre du nouveau.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *