Mc Donald’s ouvre son premier restaurant à Oujda
Mc Donald’s a ouvert officiellement, mardi 5 janvier 2010, son premier restaurant à Oujda et le lendemain, une autre enseigne à Nador. Convaincu de l’importance de l’environnement économique favorable à l’investissement, le leader mondial de la restauration rapide projette aussi la réalisation d’un autre restaurant dans la capitale de l’oriental, en phase de devenir une métropole moderne, captive et attractive d’investissements nationaux et étrangers comme en témoigne l’arrivée massive de grandes entreprises.
Ce premier restaurant MC DONALD’S d’Oujda qui a mobilisé un investissement global de 22 millions de dirhams, est édifié sur une superficie totale de 6200 mètres carrés dont 580 couverts. La salle interne compte 187 places assises, la terrasse, entourée d’espaces verts sur 1170 mètres carrés, dispose de 320 places. A son démarrage, le projet a généré 80 emplois directs dont 56 équipiers, tous originaires d’Oujda. Ce potentiel humain sera doublé en période estivale, selon Abdellah Bniaiche
Le nouveau restaurant MC DONALD’S d’Oujda offre aussi un espace anniversaire dédié aux enfants avec une salle festive dotée de cartons d’invitation, de cadeaux souvenirs, de jeux….. Les jeunes ne sont pas du reste. L’enseigne met à leur disposition des bornes WI-FI et un accès Internet illimité et gratuit. Pour la clientèle pressée, le MC DRIVE, service au volant, leur permet de se servir rapidement en deux temps sans avoir à descendre du véhicule. Dans un premier guichet, on passe la commande ; puis dans un deuxième guichet on la récupère. Par ailleurs, pour contribuer à l’économie d’eau, le restaurant est équipé d’urinoirs secs. En terme d’esthétique, MC DONALD’s d’Oujda est une véritable opération lifting grâce au nouveau concept adopté « FOLDED » de décoration et d’aménagement d’espace. Quant à la plateforme « FULL KITCHEN » elle permet d’accroître la capacité de production des 2 lignes- grillés et frits- de la cuisine grâce à l’adjonction de nouveaux équipements de cuisson et une reconfiguration des processus de production. Le restaurant compte aussi de nombreux locaux stok, secs, positifs, négatifs, multiplex pour boissons, outre des vestiaires et un TGBT (Tableau de gestion basse tension). De fait, la qualité de produits et la rapidité du service sont assurées comme le confirment Driss et Abdellatif El Alami, respectivement administrateur et conseiller en développement opérationnel du groupe.
Pour les dévots, rien à craindre, rassure le directeur marketing. Tous les animaux sont abattus conformément au rituel islamique, donc toutes les viandes produites sont HALAL.
17 Comments
J’y étais la nuit du 31 décembre avec les enfants, et il y avait trop de monde. C’est vrai qu’il est très grand ce McDo par rapport à ceux que je connais. Mais une remarque par rapport à l’entrée du parking, elle est vraiment mal placée, puisqu’elle est située à l’intérieur même du rond-point ! Il faudrait absolument changer cette entrée car il y a des risques d’accidents et de gênes de la circulation. L’entrée devrait être du côté de la route du gharb, c’est-à-dire après le rond-point.
mes enfants aiment bien macdo le pb les jeux ne sont pas encore disponibles et on aimerai biem avoir un macdo à coté des grandes surfaces comme marjane aswak assalam….
Quel est le surplus? Société de consommation. Oujda avait-elle vraiment besoin d’un tel espace? Les Oujdis n’avaient-ils pas ou se restaurer? Etait- ce une urgence?
la honte, c’est un projet privé, c’est juste un restaurant, on voit comment notre peuple est devenu si petit pour accepter telle mascarade, ou lieu de s’intéresser à des projets qui apporte du développement et du dynamisme économique on s’intéresse un l’ouverture d’un restaurant privé vraiment on est trés trés loin….dommage
Je ne comprends pas cet effervescence pour l’ouverture de ce restaurant, il s’agit néanmoins mes chers lecteurs de la sale bouffe qui génère des problèmes de santé, je pense naturellement au sur poids au diabètes, soyons lucide, nous avons besoin de vraie investissement dans cette région, créateur d’emploi et de richesse.
Cordialement M Bedhri Abdel
l’entrée est nul il faut la changer
makayane la mac do la walo vive assoussi dyale boudir et les autres restaurants populaires c’est le charme
dyalna une assiete loubya avec une hrira et une coca à la fin pour 12 dh c’est pas beau ça les frères l’intégration de sarkosy est rentré même chez nous wallah domage.
@oujdi et bedhri:
vous avez tout a fait raison
Enfin les americains ont contaminé la region de l’oriontale avec la male bouffe (exprsssion français) nous les marocains de l’oriontale nous voulons resté fidelle à notre consomation de nutrition et nous voulons manger quatre fruits et légumes par jour le repas le plus équilibré j’adresse à nos freres et soeurs marocains de manger 1 dh de caranne à la place de 20 dh pour la bouffe surgelée
Je suis choque de voir tout ca. Toute cette pub et tout ce monde et (en dirait alkiyama) pour un petit restau. ?
Vous vos moquez des oujdis wallah ; un restau qui fait de la mal bouffe que du gras rien que du gras leur frites sandwichs et sodas (faites attention chers oujdis a leurs bouffe) s.Jai entendu que ce projet va faire travaille pas mal de gens a Oujda, même (restau Aba Rabah Allah yarahmo prés du ciné colisée) fait travaille pas mal de gens de Oujda. Prece qu’une vingtaine de personne.
Oujdi je partage les memes points,c’est vraiment scandaleux tous ça pour un restaurant congelée qui ne respecte meme pas les reglementations de la nutrition mondiale 35 millions americains touchaient par l’obesitée 75 millions dans le monde cause « macdo » c’est domage
Nous voulons des projets pour les jeunes pas des restaurants il nous faut des entreprises qui s’instalent de plus en plus à la creation de l’emploi dans notre region d’oriontale.
les personalité qui ont assisté à cet évenement d’ouverture moi je leur disent arretez de faire encore plus de la publicité et soyez serieux pour travailler notre pays avec d’autre instruments qui nous permet d’avancer et ne pas reculer
payé je crois
Mais qu`est ce qui ce passe a vous les arabes ?? on dirais que c`est une ouverture d`une grande usine qui va embaucher des milliers de jeunes ,Mais c`est juste un petit resto et je vous jure que y`a pas mieux que les resto oujdis traditionel sinon les sandwich d`al7amassa est trop bon que celle des ces MCDonald`s..Dommage que vous les gens labas ds ce mcdo n`on pas vecu l ghorba pour bien savoir la valeur de no resto traditionel le genre des ptit resto pour les sandwitch etc..
Les OUJDIS restent fidèles à leur CARAN NATIONAL.
MAC DO ne détronera jamais CARAN.
Investir 22 millions de DH pour un vendeur de sandwichs… n’est pas étonnant. Messieurs les proprio, dites-moi, comment vous avez pu réunir cette somme.Est ce le miracle Oujdi ?!…..???
je pense que cela peut être un tremplin pour oujda meme si vous trouver que ca fait trop américain c’est vrai mais ca ouvre des hrizon pour notre ville, de l’emploi.J ene pense pas qu’il n’y a que du mal a cette ouverture de restaurant.Et puis ca vas nous permettre de gouter au sandwitch
Chère OUJDIA,
Vous pensez sérieusement que vendre des sandwichs peut être un tremplin pour Oujda. Pourriez-vous étayer votre affirmation parce que j’ai beau cherché et n’arrive pas à trouver quelle valeur ajoutée peut apporter cette sandwicherie.
Merci pour votre réponse.
Cordialement votre.
VOus penser que nos repas sont pas gras, ok mc do cest gras et produit chimique mais qui d’entre vous n’a pas posez cest pied labas donc arreter de dire que cest de la mal bouffe car une fois que vous gouter vous allez y retourné souvent