Home»Régional»ORIENTAL / Faits marquants 2009

ORIENTAL / Faits marquants 2009

0
Shares
PinterestGoogle+

Si la crise économique mondiale et la grippe porcine ont retenu l’attention de l’opinion publique tout comme l’affaire judiciaire de la petite bonne Zineb  séquestrée par ses employeurs, une affaire qui a défrayé, de manière exagérée, la chronique, le fait ayant fortement marqué la région de l’oriental en 2009 est incontestablement les 3 visites que SM Le Roi a effectuées dans les différentes provinces de l’oriental

En juin 2009, le souverain a procédé au lancement officiel de la station balnéaire de Saidia, première grande réalisation du plan azur lancé en 2001. Cette méga station balnéaire qui abrita en même temps les 9ièmes assises du tourisme, livra à la fois la première tranche du plan commercial de la Médina , les 2 hôtels Barçelo et Iberostar et un terrain de golf. Ce sont quelques 4500 lits hôteliers et résidentiels, un grand potentiel touristique. Il y a un élément de comparaison. Fès, depuis qu’elle existe, ne compte que 4500 lits. Ce projet connut, dès son inauguration, un succès extraordinaire. Les 2 hôtels 4 et 5* ont affiché complet durant toute la période estivale et il y avait même des sur boucles.

Cette même année le souverain lança les travaux pour la livraison, dans un grand parc fin 2011, d’un site solaire à Ain Béni Mathar dans la province de Jerada. L’objectif est de faire du solaire la principale source d’énergie au Maroc à l’horizon 2020. Au fait, le solaire devra contribuer à hauteur de 42 % à la production nationale dans les 10 prochaines années pour un investissement de 9 milliards de dirhams. Le choix de la région pour abriter une grande partie de ce parc part de la capacité de conforter la technopole d’Oujda.

 

La région renforce son positionnement de grande destination balnéaire touristique

 

En 2009, le souverain lança aussi 2 projets phares dans la province de Nador. Le nouveau pôle hôtelier de la MAR CHICA est à même de positionner Nador comme une zone touristique avec plusieurs unités dont le parc résidentiel touristique, la marina, aménagement et valorisation de la baie et réalisation d’un golf…etc. Le deuxième grand  projet est le port international de Nador, 2ième grand port au Maroc. Ces 2 projets sont à même de faire du grand Nador une importante ville portuaire et  industrielle. Pour la bretelle de Berkane,les études sont très avancées et la mise en chantier de son aménagement va bientôt commencer avec la réalisation de la première agropole marocain doté d’une zone logistique, des centres de formation, zones industrielles, des laboratoires pour le contrôle de la qualité… Au fait, ce sont des trusts qui vont transformer la physionomie de la région dans les prochaines années

.

Oujda, nouveau pôle urbain

 

A Oujda, SM a lancé le nouveau pôle urbain qui sera créé sur 75 hectares prés de la gare ferroviaire Ce projet comprendra un espace bureau et affaires, des pavillons commerciaux, des entités professionnelles, un complexe résidentiel de haute gamme, outre un palais de congrès. Cet important projet moderne structurant va permettre à Oujda de passer de l’aménagement de l’urbain existant à la création de nouveaux pôles urbains et d’éliminer un point noir au cœur de la ville et de libérer  donc toute une zone qui représente la nouvelle ville.

Le social aussi

 

 La  2 ième visite royale à Oujda pendant le mois de Ramadan a apporté d’importants projets sociaux inscrits dans les programmes de l’INDH et de la Fondation Mohammed VI pour la Solidarité.

De fait, les projets réalisés ou en pipe, ont permis à cette ville millinéaire de s’attaquer à la valorisation urbaine, à la promotion de l’urbanisme et s’apprête maintenant à la deuxième phase « promotion économique » qui va donner à la ville et à la région un dynamisme de

croissance industrielle et touristique.

 

Création d’une nouvelle province

Autre événement qu’a vécu  la région en 2009 est la création d’une nouvelle province. Cette septième province de la région- DRIOUACH- qui a ses spécificités et compte d’importants centres urbains tel Bentayab, Midar… va permettre à Nador occidental d’avoir un développement en propre, d’exploiter toutes ses opportunités et d’attirer une bonne partie des investissements qui étaient injectés surtout dans Nador occidental.

 

Politique

 

Au chapitre politique, 2009 était l’année d’échéances électorales entachées de trop de litiges. Au terme des communales de juin, les partis politiques se sont trouvés confrontés à de grandes difficultés à cause de la nouvelle réglementation électorale qui a mis les conseils élus devant une nouvelle réalité et qui a réduit le nombre de formations politiques à l’arrivée. A Oujda comme dans d’autres circonscriptions de la région, seules3 à  4 listes ont atteint le seuil de 6%. D’autre part, la nouvelle règle stipulant que seule la tête de liste peut postuler au poste de président a, elle aussi, donné lieu à d’énormes difficultés pour former une majorité homogène.

Figuig n’est pas du reste

Pour sa 20 ième visite dans la région, SM s’est rendu dans la province de Figuig ou durant 2 semaines le souverain a sillonné les principales villes et de nombreux centres urbains pour marquer son infinie sollicitude envers les populations de cette province. Cette visite chargée de symboles, a 3 dimensions importantes.

Un grand projet agricole

 

La première dimension est le développement agricole avec un riche programme de valorisation de l’agriculture oasienne qui a pour but  la réhabilitation et l’extension des palmeraies et le développement des ressources hydriques grâce à la réalisation d’un grand barrage d’une capacité de 20 millions de mètres cubes et la construction d’une canalisation sur 59 Km et ce, pour assurer un apport en eau suffisant susceptibles de préserver et de développer les palmeraies de la province, de véritables points verts en plein désert. Ce programme prévoit également la création d’un centre de formation de techniciens spécialisés dans l’agriculture des oasis outre le soutien des coopératives.

 

Mise à niveau urbaine

 

Par la même occasion, le souverain a lancé un vaste programme de mise à niveau urbaine pour un investissement de 45 milliards de dirhams. Ce projet va permettre de revaloriser une dizaine de centres urbains de la province, d’améliorer l’urbanisme et le bâti, d’apporter un appui au logement. Au menu aussi, réhabilitation des sites historiques «Ksours » et réalisation d’espaces publics et infrastructures techniques de base (eau, électricité, voire, assainissement, éclairage public)

 

Projets sociaux

 

Une douzaine de projets sociaux ont été présentés à SM lors de cette visite de décembre 2009. Il s’agit de créer des collèges, des centres pour handicapés, des internats, des DAR TALIB… Ces projets rentrent à la fois dans le cadre de la mise à niveau urbaine, de l’INDH et de la Fondation Mohammed VI Pour la Solidarité qui a lancé un grand nombre de projets dédiés à la création d’AGR

En somme SM est en train de matérialiser dans la région un dessein, une vocation qui n’existaient que dans les rêves.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. MED ZERHOUDI
    06/01/2010 at 14:02

    2009 n’a pas connu que des événements heureux. oMISSIONCette année s’est aussi distinguée par la débacle du Mouloudia Club Oujda-section foot ball-. Le club fanion de tout l’oriental a, malencontreusement, pris por la triosième fois de son histoire, l’ascenseur de la 2 ième division du GNF II.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *