Tourisme Maroc:le site Marchica est un grand projet de Tourisme écologique
Vous avez un commentaire?
Le programme d’aménagement du site touristique de Marchica à Nador, dont la première tranche a été lancée mardi par SM le Roi Mohammed VI, procède d’une vision intégrée de développement durable destinée à doter la province d’un méga projet touristique revêtant une forte dimension écologique, a souligné M. Said Zarrou, président du Directoire de Marchica Med.
Mobilisant des investissements estimés à 46 milliards de DH devant être réalisés sur plusieurs tranches sur la période 2009-2025, ce programme “ambitionne de faire de Marchica, la deuxième plus grande lagune du bassin méditerranéen, une destination touristique propre”.
Les études et les projets s’inscrivant dans le cadre de ce programme ont pour dénominateur commun le souci d’ériger le site de Marchica en pôle touristique respectueux de l’environnement par excellence, à travers la valorisation du potentiel socio-économique et des ressources naturelles de la province, la sauvegarde de la biodiversité, la mise en valeur du littoral marin, le reboisement des espaces verts et le recyclage des eaux usées.
La lagune de Marchica
La lagune de Marchica
La société Marchica Med, a-t-il indiqué, a eu recours à des bureaux d’études, à des architectes et experts marocains et étrangers de renommée internationale.
Les conclusions formulées par ces experts ont recommandé la mise en œuvre d’un programme de développement articulé autour de sept sites touristiques au lieu d’un seul, vision écologiquement efficiente pour le devenir de la province.
La première tranche de ce programme prévoit la réalisation de la cité d’Attalayoun et de la Cité des Deux Mers avec des investissements de l’ordre de 7 millions de dirhams, ainsi que la réalisation d’une passe et l’aménagement de la passe actuelle en port de plaisance, a poursuivi M. Zarrou, qui a précisé que la nouvelle passe, de 300 mètres de largeur et de 6 mètres de profondeur, se situera à 1.500 mètres à l’ouest de la passe actuelle.
Selon le président du directoire de Marchica Med, la réalisation de cette passe permettra le renouvellement des eaux de la lagune, la restauration de la qualité du milieu naturel, la facilitation de la navigation par la réduction des courants, ce qui ne manquera pas d’avoir un impact bénéfique sur la diversité biologique du site.
Marchica Med, société anonyme à capital étatique chargée de gérer le programme, a mené plusieurs actions pour la dépollution de la lagune, d’un périmètre de 65 km, a-t-il précisé, soulignant que ces opérations s’inscrivent en parfaite harmonie avec les travaux en cours de réalisation par l’Office national de l’Eau potable qui a lancé la construction d’une station d’épuration des eaux usées dans la perspective de faire de Marchica une lagune propre et exceptionnelle à l’échelle de la Méditerranée.
1 Comment
Pourriez-vous me faciliter les coordonnées de l’office de tourisme afin d’effectuer un séjour d’une semaine sur le site de MARCHICA.
Patricio.moral@live.fr
Merci