Home»Régional»Lagune de Marchica Un projet global et intégré

Lagune de Marchica Un projet global et intégré

0
Shares
PinterestGoogle+

Le programme de développement de la lagune de Marchica, lancé mardi par S.M. le Roi Mohammed VI, est un projet « global » et « intégré » qui dotera la province de Nador de nouvelles capacités et moyens, a affirmé le ministre de l’Equipement et des transports, Karim Ghellab.
 
    Il s’agit d’un grand projet touristique et d’infrastructures, a souligné le ministre dans une déclaration à la MAP à l’occasion du lancement de ce chantier d’envergure, ajoutant que son département réalisera une nouvelle passe qui permettra le renouvellement des eaux de la lagune et la facilitation de la navigation par la réduction des courants.

Cette nouvelle passe qui permettra la circulation de bateaux et navires et assurera un meilleur équilibre biologique et environnemental pour la lagune, se substituera à l’ancienne, laquelle sera reconvertie en port de plaisance pour un coût global de 380 millions de dirhams sur une durée de 18 mois.

La nouvelle passe, de 300 mètres de largeur et de 6 mètres de profondeur, se situera à 1.500 mètres à l’ouest de la passe actuelle. Les travaux de construction de la passe, qui s’achèveront fin 2010, comprendront le dragage de 1,8 million de m3 de sable pour la création du chenal de calibrage de la lagune.

Le coup d’envoi de la première phase de développement touristique de la province de Nador a été donné par S.M. le Roi Mohammed VI. Ce projet touristique d’envergure prévoit un investissement de 46 milliards de dirhams répartis sur différentes tranches.

Il s’inscrit dans le cadre du développement du tourisme méditerranéen, à l’instar de Saïdia, Al-Hoceima, M’diq et Fnideq, tout en respectant l’environnement géographique et culturel des futures stations touristiques.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *