Home»Régional»S.M. le Roi préside la signature de conventions de mise à niveau de cinq villes dans la province de Nador d’un coût de 850MDH

S.M. le Roi préside la signature de conventions de mise à niveau de cinq villes dans la province de Nador d’un coût de 850MDH

0
Shares
PinterestGoogle+

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi à Farkhana, dans la commune de Bni Nsar (province de Nador), la cérémonie de signature de cinq conventions relatives à la mise à niveau urbaine des villes de Zaio, Driouch, Midar, Ben Tayeb et Farkhana, pour un coût global de 850 millions DH. Etalées sur une durée de quatre ans (2009-2012), ces conventions fixent les conditions de réalisation et les modalités de financement des programmes de mise à niveau des villes et centres concernés. Les travaux programmés portent sur l’aménagement des places publiques et des espaces verts, l’ouverture de routes, la restructuration des quartiers sous-équipés, l’entretien et le renforcement de l’éclairage public ainsi que du réseau d’assainissement. Ces conventions prévoient notamment l’affectation de 120 millions de DH pour la mise à niveau de la ville de Zaio et une enveloppe de 125 MDH pour celles de Driouch, Midar et Ben Tayeb, chacune. Quant au programme de mise à niveau du centre de Farkhana, il prévoit des crédits de l’ordre de 320 MDH.

Ces programmes de mise à niveau seront financés par le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales) à hauteur de 240 MDH, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace (220 MDH), l’Agence de promotion et de développement économique des préfectures et provinces de l’Oriental (100 MDH), l’Office national de l’eau potable (120 MDH), les Collectivités locales concernées (80 MDH) et le Fonds de l’équipement communal (55 MDH). Le projet de mise à niveau de ces centres et villes, qui s’inscrit dans le cadre d’une vision globale intégrée, prévoit la modernisation du tissu urbain et la lutte contre les dysfonctionnements spatiaux résultant de la croissance urbaine non structurée et du déficit en infrastructures et en matière de couverture en documents d’urbanisme. Ces conventions ont été signées, d’une part, par MM. Ahmed Taoufiq Hjira, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, Noureddine Boutayeb, wali directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, gouverneur de la province de Nador, Mohamed M’barki, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement des préfectures et provinces de l’Oriental, Ali Fassi Fihri, directeur général de l’ONEP, et Karim Mansouri, directeur général du Fonds d’équipement communal.

Elles ont été signées, d’autre part, par les président des communes urbaines de Zaio, M. Mohamed Taybi, de Driouch, Mohamed El Boukili, de Midar, Mohamed Chouhou, et de BenTayeb, Mohamed Fadili. Concernant la convention relative à la mise à niveau de Farkhana, elle a été signée par MM. Ahmed Taoufiq Hjira, Noureddine Boutayeb, Abdelouafi Laftit, Mohamed M’barki et Ali Fassi Fihri.
Par la même occasion, S.M. le Roi s’est enquis de l’état d’avancement des programmes de mise à niveau urbaine de la province de Nador, lancés en 2007 et portant sur les villes de Nador et de Bni Nsar et le centre de Ras El Ma, pour un coût total de 900 MDH, ainsi que des programmes lancés en 2008 pour la mise à niveau des villes de Zghanghan, Al-Aroui, Selouane et Arkeman, pour lesquels a été mobilisée une enveloppe budgétaire de 435 MDH.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *