SM Le Roi inaugure la nouvelle ligne ferroviaire Nador-Taourirt
Le Roi inaugure la nouvelle ligne ferroviaire Nador-Taourirt
Le coût de ce projet s’élève à 2,8 milliards DH
Le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi 1er juillet à Nador, à l’inauguration des gares «Nador Sud» et «Nador ville» et de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Nador à Taourirt, projets réalisés pour un investissement global de 2,8 milliards DH.
D’une longueur de 110 Km, cette nouvelle ligne contribuera au renforcement et à la valorisation des pôles régionaux émergents en les dotant de l’infrastructure ferroviaire.
Prenant son origine au port de Béni Ensar, cette ligne traverse la ville de Nador via une galerie souterraine à double voie (3150 m), dessert ensuite les unités industrielles de la région par le biais de ramifications, puis se prolonge vers le sud jusqu’à la ville de Taourirt.
Au total, ce sont sept nouvelles gares qui jalonnent le parcours de la desserte Taourirt – Nador: Béni Ensar, Nador ville, Nador sud, Selouane, Hassi Berkane, Ouled Rahou et Melg El Ouidane.
Concernant les apports socio-économiques du projet, l’Office national des Chemins de fer (ONCF) ambitionne la valorisation de la région de l’Oriental, le développement de l’exploitation des produits miniers et agricoles de cette région, ainsi que le renforcement de l’infrastructure de communication nécessaire pour le développement des échanges inter-régions.
Ce projet structurant est financé par le Fonds Hassan II à hauteur de 900 millions de DH, le budget de l’Etat (960 millions de DH), alors que le reste du financement est garanti par l’Etat (940 millions de DH).
Par ailleurs, la nouvelle ligne ferroviaire permettra de transporter près de 1,5 million de tonnes de marchandises diverses et quelque 700 000 voyageurs par an.
1 Comment
Vive le Roi Med VI c’est grace à sa Majesté que la région bouge vers le devellopement et la modérnisation mérci majesté mille foi
Y A H Y A