Home»Régional»L’Oriental valorise ses saveurs

L’Oriental valorise ses saveurs

1
Shares
PinterestGoogle+

Sous le thème « Saveurs de l’Oriental » l’Institut Français de l’Oriental et l’Institut de Technologie hôtelière et Touristique de Saidia ont organisé conjointement du 4 au 9 mai 2009 à Oujda et à Saidia, une manifestation gastronomique en accompagnement au développement touristique que connaît la région.

Valentin Leroux, chef de cuisine français et Abderahmane El Abdi, professeur de l’ITHT Saidia ont animé plusieurs ateliers durant cette semaine.  A Oujda, le spécialiste français a présenté aux femmes de l’association Ain Ghazal des techniques simples pour couper légumes et fruits et réutiliser leurs rejets dans divers plats. A l’ITHT de Saidia, les deux maîtres ont enseigné les techniques modernes de cuisine aux élèves de l’institut qui ont préparé divers potages français et tajines marocains. Il était aussi question de travailler sur un panier de produits terroirs de la région notamment les plantes aromatiques, connues pour leurs qualités gustatives, nutritives et leurs vertus médicinales et les petits légumes de la laine de Triffa ainsi que clémentine et navel de Berkane. Cette manifestation, inscrite dans le cadre d’échanges pédagogique et culturel entre professionnels français et marocains, a pour but, selon V.Leroux, de développer l’esprit créatif et imaginatif des stagiaires, sensibilisés à sortir de leurs sentiers battus pour valoriser les plats de la région et leur apporter une belle présentation, plus attractive pour restaurateurs et touristes. Pour Hassan Adoua, directeur de l’institut, cette manifestation est initiée dans le cadre de l’ouverture de l’ITHT sur son environnement  socioprofessionnel  pour consolider ses relations avec tous ses partenaires dans le but de renforcer les compétences des stagiaires et répondre aux besoins en terme de profils adaptés aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme.

Au terme de ces ateliers, un concours a eu lieu et 10 candidats de l’institut ont présenté entrées et plats qu’ont dégustés et évalués les membres du jury, composé du président Rafael Valdès, DG de Barcelo Saidia, et des membres Amine El Moumni et Badéa Azizi, respectivement directeur général adjoint et gouvernante générale de Barcelo qui va ouvrir ses portes au grand public le premier juin 2009 avant la tenue des assises prévues pour les 19 et 20 juin. Autres professionnels, membres du jury, Youssef Zaki, vice président de la fédération nationale des industries hôtelières et Bekkay Chniouar, président de l’association des restaurateurs de la région de l’oriental et Karim Boukil directeur de l’hôtel Atlas Orient Oujda, ont apprécié cette initiative qui cadre avec le contrat Ressources Humaines signé entre partenaires.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *