Home»Régional»touissit

touissit

1
Shares
PinterestGoogle+

Au début des années 60,un accident mortel dans la mine de touissit
c’est banal a l’époque .il s’en produisait souvent .les faits que je vais raconter se sont produits comme je vais l’ecrire,je n’invente rien,les anciens s’en souviennent.
Dans la matinée ,a l’atelier jour ,occupé a la remise en état d’un jumbo ,là je dois une petite expliquation aux néophytes,le jumbo est un engin qui ressemble a un crabe les pinces levées .c’est uneplateforme equipée d’un moteur thermique diesel qui lui sert a se déplacer . sur la plateforme est posé la cabine de pilotage , les armoires elctriques et les bras articulés ,eux mémes equipée aux extrémitées de marteaux de foration .la plateforme fonctionne a l’électricité .
je reviens a mon sujet ,dans la matinée la siréne retentie ,on pense a un accident grave ,effectivement l’ambulance part vers le puit a folle allure soulevant un nuage de sable .
on apprends qu’un mineur vient de se faire tuer au fond .
la vicime est un conducteur de jumbo ecrasé par un bloc détaché du plafond de la galerie,il avait fini la foration , je vous dois encore une expliquation,la foration est une operation qui consiste a forer , c’est a dire percer une serie de trous de foration sur le front de la galerie.
ce monsieur trouvé mort,ecrasé part ce bloc ,alors qu’il avait fini sa tache ,qu’il avait quitté l’abris de sa cabine pour débrancher la prise d’alimentation electrique . mektoub .
Débrayage géneral ,enquete ,enterrement et le travail reprends .
le chantier de l’accident est consigné pour les besoins de l’enquete
tout reste dans l’etat avec le jumbo en place .

le reste du recit m’a ete raconté par mon beau -pere mr santiago
qui faisait partie de la maitrise au fond.
il est décidé de reprendre les travaux d’avencement, et là , patatrac, refus général,que faire ?
on parlemente ,on discute ,et soudain alerte générale le défunt est revenu sur son chantier.
mr santiago et le chef porion se rendent sur les lieux et effectivement voient l’engin dont les phares s’eteignent et s’allument par a coup,les moteurs electriques qui font de meme et les bras qui gesticulent en frottant sur les cotés et au toit de la galerie en produisant des nuées d’etincelles dans un bruit de ferraille raclée.
mon beau – pére saisit d’epouvante ne sait plus quoi faire a la vue de ce tableau dantesque ,il pert ses moyens et reste paralysé , il entends comme méme le chef porion (c’etait un gars du nord trans
fuge des chabonnage ) dire esprit va te coucher! et joignant le geste a la parole débranche la prise d’alimentation electrique .
tout s’arrete,le calme revient ,le jumbo est remonté au jour pour révision.
là ,je redeviens témoin direct ,a l’exament de l’engin il s’averre que la machine immobilisée dans un site humide avait concentré une certaine quantité d’humidité qui avait provoqué un flash sur la face arrire du tabeau de bord ,creant de ce fait des ordres de commandes anarchiques.
Nous changeames le tableau de bord au complet,le chantier au fond fut éboulé ,une nouvelle galerie fut creusée parallele a l’ancienne en évitant soigneusement celle ci et…….la vie repris son
cour.

LUIS 87
_________________
je me presente,natif de casa,5ans a touissit,31 ans de mine en france .plomb,argent et pour finir 14 ans dans une mine d’or du limousin.67 ans luis 87
BOUBEKER FOR EVER JE ME REFUSE LE DROIT DE VOIR UN BOUBEKRI (SOUFFRIR touissit(elhillali abdellatif)

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. JERADIEN
    22/04/2009 at 22:19

    OU EST MON HISTOIRE????

  2. BELHALI
    04/05/2009 at 20:26

    histoire deja lu sur d’autres forum…

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *