Home»Régional»Oriental Création d’une oliveraie expérimentale à Berkane

Oriental Création d’une oliveraie expérimentale à Berkane

0
Shares
PinterestGoogle+

 

Pour booster le secteur oléicole, la direction d’enseignement, de la recherche et du développement  -DERD- du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, en partenariat avec le projet ALEF et le programme Agriculture et Agrobusiness Intégré de l’USAID, a inauguré jeudi 19 mars dans la commune rurale de Laâtamna dans la province de Berkane, une oliveraie à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture de Zraib – I. T. S. A.Z

Toutes les phases de préparations de ce projet ont été confiées aux lauréats de l’institut de Zraib. 29 ouvriers agricoles et 24 techniciens spécialisés ont réalisé les travaux du sous-solage, d’épurage, de piquetage et le creusement des sols ainsi que l’implantation des jeunes plants d’oliviers fournis par l’ORMVAM. Des stagiaires ont aussi installé un système d’irrigation localisé (le goutte à goutte)

Cette oliveraie qui se veut une ferme pédagogique, est en effet, selon des responsables, un espace de formation pratique adapté aux besoins des stagiaires de l’institut pour leur insertion à la profession agricole. Etendue sur plus de 3 hectares , elle compte près de 1000 oliviers représentant 10 variétés d’olives dont la picholine et la houzia. Pour les professionnels actuels, elle constitue une infrastructure pour expérimenter les innovations technologiques et organisationnelles récentes dans le secteur agricole. De leur côté, les membres des réseaux de compétences peuvent, précisent nos sources, s’en servir comme outil didactique pour la formation continue des professionnels, des formateurs, des lauréats de l’institut ainsi que les agents de l’office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya – ORMVAM  – des directions provinciales de l’agriculture et les membres des chambres d’agriculture.

Ce projet tombe à point nommé dans la région  de l’oriental qui vient de concevoir une stratégie de développement agricole, en l’occurrence le Plan Vert Oriental et où le verger oléicole est en pleine extension. Mais l’objectif essentiel que les promoteurs visent par la réalisation de cette ferme pédagogique est, selon nos interlocuteurs, de « garantir une meilleure qualité et une plus grande pertinence de la formation professionnelle des lauréats de l’institut et, à terme une meilleure insertion dans e monde professionnel. Par ailleurs, précise Akka Oulahloub, directeur de la DERD , « cette initiative pilote à Zraib s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de remise à niveau des polygones pédagogiques » appliquée dans plusieurs instituts à différentes filières tel que l’horticulture ou l’élevage laitier.

Par la même occasion, un important projet de production de compost a été présenté. Il est question de produire quelques 2500 tonnes pour un investissement de 616.000 DH outre un budget de fonctionnement de 66.000 DH.

    

.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *