Oujda : Mot de l’Agence de l’Oriental
Mesdames et Messieurs,
Au nom du Directeur Général de l’Agence de l’Oriental, permettez-moi d’abord de vous exprimer tout l’honneur que je ressens en participant à cette importante rencontre, d’autant plus importante qu’il s’agit des premières assises scientifiques en cancérologie qui se tiennent dans l’Oriental.
Le Directeur Général, retenu par un déplacement à l’étranger, a été empêché d’être parmi vous et s’en excuse. Toutefois, il a suivi avec attention la création de l’ « Association de Soutien des Cancéreux de l’Oriental : ASCO » et s’en félicite.
La création de l’ASCO est une étape importante pour le développement et le renforcement des compétences régionales en matière de traitements précoces de cette grave maladie.
La création d’une telle association permettra aussi, outre la sensibilisation de la population de la région de l’Oriental aux risques et aux dangers de cette maladie, d’assurer aux acteurs concernés par le Cancer, une mise à jour de leurs connaissances sur le cancer à travers les manifestations que l’ASCO organisera à cet effet (séminaires, tables rondes, congrès, réunions, etc.)
L’Agence pour la Promotion et le développement Economique et Social de la Région de l’Oriental du Royaume, créée en 2006 dans le sillage de l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental, a notamment, pour mission, inscrite dans sa loi de création, d’accompagner et d’appuyer les initiatives des acteurs locaux (associations, coopératives, institutionnels régionaux, etc.)
Dans la région de l’Oriental, le tissu associatif est un acteur incontournable pour le développement. En effet, la Région se caractérise par le rôle important des diverses composantes de la société civile dans le développement culturel, social et économique, notamment à travers les mouvements associatifs, coopératifs et mutualistes, qui tendent à se développer. Certains font preuve d’un dynamisme remarquable.
Le tissu associatif de la Région de l’Oriental a connu durant ces dernières années un nouvel essor, en réalisant des projets en partenariat avec des établissements nationaux ou dans le cadre de la coopération décentralisée. Il contribue à la nouvelle gouvernance territoriale en accompagnant l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et en contribuant à l’amélioration du cadre de vie des populations démunies pour assurer un développement durable.
Depuis sa création, l’Agence de l’Oriental a mis en place une stratégie d’accompagnement à l’essor du tissu associatif que connaît la Région. Outre le soutien direct, cette stratégie repose, notamment, sur des mécanismes de fonds qui ont été élaborés pour appuyer les initiatives des associations locales impliquées dans des actions pour le développement de leurs territoires.
Dans ce cadre, l’Agence de l’Oriental apporte son soutien matériel et financier aux associations les plus dynamiques de la Région pour la réalisation des projets sociaux. Elle contribue également au renforcement des capacités des associations nouvellement créées, notamment dans les domaines du montage de projets et de leur gestion comptable.
L’Agence de l’Oriental accorde une attention particulière aux secteurs socio-économiques porteurs (agriculture, artisanat, culture, etc.), comme elle appuie des secteurs clés du développement tel que la formation et la recherche, la santé, l’environnement… etc. Cet appui vise à :
Ø assurer un rôle de relais auprès des associations locales
Ø améliorer la situation de la femme dans la Région ainsi que l’amélioration des conditions de vie de l’enfance en situation difficile et des handicapés,
Ø renforcer le système scolaire dans les milieux précaires : l’exemple du partenariat avec la Fondation BMCE pour la construction d’une école Madrassat.com à Figuig (montant global du projet est de 1,5 MDh),
Ø renforcer les associations au plan institutionnel dans le cadre des conventions relatives aux Activités Génératrices de Revenus de Développement (A.G.R.D.),
Ø appuyer et encourager de nombreuses initiatives pour le développement du tourisme local, notamment, d’une part, autour d’activités culturelles et d’autre part à travers l’appui à l’aménagement de gîtes ruraux dans la Région de l’Oriental en vue de promouvoir l’éco-tourisme et d’assurer l’implication de la population locale dans ce processus de développement.
L’Agence de l’Oriental œuvre également pour le renforcement et l’appui des projets de coopération décentralisée conduits par des villes et régions jumelées avec la Région de l’Oriental et certaines Provinces, qui sont très souvent, sinon toujours, développées avec et en faveur des associations locales, exemples des projets de coopération décentralisée développés entre :
o la ville de Figuig et le Département de la Seine-Saint-Denis : ‘’Projets de restauration du patrimoine de Figuig par les chantiers de jeunes » ;
o les villes de Lille et Oujda, par un jumelage de coopération entre les activités économiques, sociales, sportives et culturelles des deux villes.
L’Agence de développement de l’oriental œuvre aussi à mobiliser d’autres fonds dans le cadre des opportunités offertes par les programmes de coopération des bailleurs de fonds au niveau international, notamment :
§ Protocole d’accord avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la mise en œuvre d’un Programme de Développement Intégré de l’Oriental (DéLIO), d’un montant global de 100 MDh sur cinq ans ;
§ Partenariat avec l’UNICEF destiné à promouvoir des actions de coopération en faveur de l’enfance en milieu rural dans la Région de l’Oriental d’un montant global de 13 MDh sur quatre ans, dont 10 MDh au titre de l’Agence de l’Oriental pour l’installation dans les Provinces identifiées dans le cadre de l’INDH (Jerada, Taourirt et Figuig) des projets suivants :
Ø 20 centres pré-scolaires en milieu rural ;
Ø 3 centres d’accueil et d’accouchement (Dar AL Oumouma) ;
Ø 3 mutuelles communautaires pour la prise en charge des frais de santé.
Outre ces grands projets développés dans la Région, l’Agence assure aussi un appui aux associations locales pour la mise en œuvre d’activités importantes, mais ponctuelles, en faveur des populations. Je cite l’exemple de l’appui à la manifestation « Marathon pour la sensibilisation contre le cancer du sein » qui a été organisée en 2008 à Oujda, par l’association « touche de guérison » contre le cancer dans l’Oriental.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de remercier « l’Association de Soutien des cancéreux de l’Oriental ASCO » et « l’Amicale des Cancérologues Marocains » pour l’excellente organisation de ces premières assises scientifiques en cancérologie.
Soyez certains que L’Agence de l’Oriental, en participant et en soutenant cette rencontre, demeure à votre disposition pour contribuer à la mise en œuvre des résultats de vos travaux dans la mesure de ses moyens.
Aucun commentaire