L’Espagne accorde au Maroc un prêt de 100 millions d’euros
L’Espagne accorde au Maroc un prêt de 100 millions d’euros
Il est destiné à financer la construction de la centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
Le conseil des ministres espagnol, réuni vendredi 13 mars à Madrid, a approuvé l’octroi au Maroc d’un prêt de 100 millions d’euros pour le financement de la construction de la centrale thermo-solaire à cycle combiné de Aïn Beni Mathar (province de Jerada), rapporte l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
« Le Royaume du Maroc est un pays prioritaire pour l’Espagne, étant donné son importance géostratégique, son dynamisme et son ouverture sur l’extérieur », souligne un communiqué de la présidence du gouvernement espagnol, rendu public à cette occasion.
La centrale thermo-solaire à cycle combiné de Aïn Beni Mathar, dont les travaux de construction ont été lancés par le Roi Mohammed VI en mars 2008, est la première du genre au monde, précise la MAP
D’une puissance de 472 MW, dont 20 MW à partir de la composante solaire, cette centrale contribuera à hauteur de 8,5 % de la production nationale et de 10 % de la pointe du soir. Elle sera érigée sur une superficie de 160 ha, pour un champ solaire d’environ 88 ha, ajoute la même source.
La mise en service de ce projet important, qui est réalisé par le groupe espagnol « Abengoa », est prévue pour le 2e semestre 2009. Elle permettra une économie de 12 000 tonnes de fioul par ans et une réduction des émissions de CO2 de 33 500 tonnes par an, souligne la MAP.
Aucun commentaire