action humanitaire:Maroc/Algérie Réouverture de la frontière terrestre
Le convoi humanitaire « VIVA GAZA », attendu vendredi dernier à Oujda, n’est arrivé que samedi 21 février 2008. Contrairement à ce qu’a rapporté une certaine presse algérienne, ce retard de 24 heures n’est dû à aucun incident. Sabah El Mokhtar, vice président du convoi, attribue ce retard à l’épuisement des chauffeurs qui, assure-t-il, avaient grand besoin de repos et de sommeil. Quant à Georges Galloway, fervent défenseur de la cause palestinienne et initiateur de cette action humanitaire, retourné en Angleterre pour des raisons de coordination, il allait rejoindre la caravane deux jours lus tard, apprend-on de sources sûres qui ont manifesté leur grande joie et satisfaction de l’accueil chaleureux que les populations marocaines leur ont réservé partout ou la caravane « LIGNE DE VIE POUR GAZA » est passée
A Oujda ou la caravane est arrivée vendredi 20 février vers 22 h30. Malgré le froid, des centaines de citoyens et des militants de diverses composantes de la société civile ont chaleureusement accueilli les 293 passagers britanniques représentant différentes confessions et nationalités. Les oujdis, scandant slogans et brandissant drapeaux marocains et palestiniens, ont aussi saisi cette occasion pour exprimer, encore une fois de plus, leur solidarité totale et soutien inconditionnel au peuple palestinien. S’adressant à cette population, S. El Mokhtar n’a pas hésité de traiter de traître le gouvernement britannique qui, souligne-t-il, ne représente pas la volonté du peuple anglais qui soutient l’état hébreux. Et de préciser « Notre but est de venir en aide aux palestiniens de Gaza, victimes des agressions israéliennes barbares ». Au fait, le convoi composé de 150 véhicules transporte des médicaments et équipements médicaux, des denrées alimentaires et effets vestimentaires, des jouets pour enfants et un don de 1 millions de pounds britanniques en plus de dons en or et d’aides pécuniaires offerts par des citoyens marocains à Tanger, Fès et Oujda, apprend-on auprès de responsables du convoi. La quasi-totalité des 150 véhicules du convoi dont les 12 ambulances seront cédés à Gaza, déclare S. El Mokhtar. La communauté marocaine faisant partie du convoi, dont une famille meknassie de 5 membres, a fait don de 4 véhicules chargés de diverses aides. Un pakistanais, apprend-on, a lui aussi, fait don de tout le capital qu’il a économisé durant toute sa vie professionnelle.
Le samedi 21 février à 10 heures, la caravane « Ligne de vie pour Gaza » a franchi la frontière terrestre maroco- algérienne, exceptionnellement ouverte. S.El Mokhtar a exprimé son vœu que cette frontière fermée par les autorités algériennes reste pour toujours ouverte pour l’unité arabe et l’intérêt des pays du grand Maghreb. Et d’ajouter « nous évoquerons cette question de frontières avec les responsables algériens »
Par ailleurs, pour que le passage se passe dans de meilleures conditions, les forces de sécurité ont mobilisé de nombreux effectifs et une importante logistique vers le poste frontalier Zouj Bghal.
De l’autre côté de la frontière, des algériens sont venus accueillir le convoi humanitaire dont l’arrivée au passage Rafah est prévue pour le 21 courant.
1 Comment
Bonjour,
C’est exact ce que vous dites, et s’il y avait incident, cela n’a jamais été amputé aux Marocains, mais à une mésentente entre les organisateurs de la caravane entre eux. C’est ce qui m’a été déclaré en tout cas.
Inchallah les frontières se rouvriront… Pour toujours.
Chahreddine Berriah