Home»Régional»Marche mondiale pour la paix et la non violence

Marche mondiale pour la paix et la non violence

0
Shares
PinterestGoogle+

Le lundi 9 février 2009 s’est tenue une rencontre sur la paix et la non violence.
Ont assisté à cette rencontre une représentante de la division de l’action sociale de la préfecture d’Oujda –Angad, un représentent du minsitere de la santé, des journalistes et des représentants des associations de la ville d’Oujda.
Cette rencontre à été animée par Madame Antonietta Di Ruzza présidente du Réseau Humaniste Non Violent et Monsieur Rezzouki El Miloud président de l’association ACODEC et coordinateur régional de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non Violence.
Les axes évoqués dans cette rencontre par le coordinateur régional de la Marche Mondiale pour la paix et la non violence sont :
Les différentes formes de violence dans l’école, la famille, la rue et la société, celles des guerres et leurs leaders qui avaient une culture de violence comme Hitler, Staline et autres.

Des vidéos sur la violence faisaient l’objet de démonstration de ces types de violences et aussi des types d’action de relations de conflits sans violence.
Les axes approfondis par l’invitée à cette rencontre, la présidente du Réseau Humaniste Non Violente ont été : toutes les formes de violences (raciale, religieuse, économique, sexuelle, psychologique et physique) vécues aussi bien
individuellement, que socialement, à l’intérieur d’un pays ou entre pays.
Face à cette situation l’intervenante a évoqué la non violence active comme méthodologie d’action, s’inspirant des principes de l’Humanisme Universaliste, que la Marche Mondiale pour la paix et la non violence considère un de ses objectifs et a projeté la vidéo de la Marche Mondiale pour la paix et la non violence (www.marchamundial.org).
A l’occasion de cette rencontre et suite à la présentation de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non Violence, faite par les intervenants, 32 adhérents à la MM se sont rajoutés à la liste de ceux de la ville d’Oujda.
A cette occasion, 7 associations s’ajoutent à la liste des associations adhérentes à la Marche Mondiale.
Cette rencontre a contribué à la prise de conscience de cette nouvelle culture de non violence et à l’implication de la société civile dans le projet international de la Marche Mondiale pour la paix et la non violence.

Monsieur Rezzouki El Miloud président de l’association ACODEC et coordinateur régional de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non Violence.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. Citoyen averti
    16/02/2009 at 00:34

    Hitler n’est rien devant Livni et Barak.Je ne conseille pas les Sionistes de mettre les pieds à Oujda. Ils sont tous criminels de guerre. Qu’ils aillent au diable!!

  2. militant de gauche
    17/02/2009 at 22:51

    l’information est reçu 5 sur5, seulement je dois rappeler que l’action du mouvement international pour la paix regroupe aussi ses jalons : partis politiques ;syndicats;organisations de jeunes en exemple la jeunesse socialiste ;jeunesse ittihadia…
    on ne peut pas réaliser des pas de la marche vers la paix mondiale avec des idées de limitation et de fermeture de telle action rien qu’aux associations.l’histoire est là .la société civile , à elle seule ne peut mobiliser de très grandes masses fidèles aux principes de la marche vers un monde sans guerre, sans violence,..

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *