Oujda : l’Oriental peaufine son décollage économique.
L’Oriental s’offre les moyens pour concrétiser ses ambitions de développement et se positionne comme région attractive aux atouts compétitifs.
Le nouveau pôle de développement industriel de l’Oriental ambitionne de transformer toute une région en chantier attractif et compétitif. Il s’articule autour de trois sites : la zone industrielle de Nador, l’agropole de Berkane et la technopole d’Oujda.
La nouvelle zone industrielle de Salouane (12 km de Nador) qui a déjà commencé à recevoir les manifestations d’installation sera opérationnelle d’ici la fin 2009. Elle s’étend sur une superficie de 72 Ha. Elle est composée de 166 lots réservés à la PME et la PMI, 1200 lots en zone commerciale, 8 lots pour la recherche et le développement industriel ainsi que de 3 lots pour la pépinière pour la formation et une plate forme logistique. Le budget alloué pour la réalisation de ce site est de l’ordre de 480 MDH pour l’aménagement et de 4,5 MMDH d’investissements attendus. Cela générera 12 000 emplois.
A Madagh (8 km de Berkane), les travaux de lancement de l’agropole de Berkane démarreront en Avril prochain. Ils ont nécessité un coût d’aménagement de 1,3 MMDH pour générer 7 000 emplois directs. Cette zone industrielle qui est dédiée à l’agro-alimentaire et couvre 130 Ha. Elle est organisée en secteurs complémentaires. Les activités de regroupement et de commercialisation occupent 35 Ha, les unités de transformation 35 Ha, l’activité logistique 20 Ha, les activités de service 10 Ha, la recherche de développent et formation agricole et agroalimentaire 30 Ha et les activités tertiaires gravitent autour de 4 Ha. Plusieurs conditionneurs ont déjà manifesté leur intention de s’y installer. Une vingtaine de demande sont déjà déposées sur le bureau du Directeur du CRI Oriental.
« En cohésion avec le plan agricole Maroc vert, l’Oriental dispose déjà d’un appel d’offre qu’il a finalisé en investissements et en démarches » a expliqué Farid Chourak directeur du CRI. Et de préciser que « les grands investissements orientés vers l’agro-industrie ne peuvent se réaliser que par le biais d’entreprises modernes fortement capitalisées ». L’investissement généré par ce secteur avoisine les 5 MMDH comme total d’investissement au niveau des productions végétales, animales et actions transversales. En plus des 3,9 MMDH d’investissements pour l’économie solidaire.
Concernant la technopole d’Oujda qui a été lancée l’été denier, elle s’articule autour d’un parc industriel, d’une zone logistique, d’un retail parc et d’un espace dédié aux activités tertiaires. Elle a nécessité une enveloppe de 1,5 MMDH. Le projet dont la première tranche sera opérationnelle fin 2010, permettra de créer quelques 25.000 emplois directs.
La première tranche de ce pôle industriel qui s’étalera sur 127 Ha sera dédiée aux industries non polluantes et les énergies renouvelables. Elle comprendra un campus du savoir et de la recherche, des espaces pour l’offshoring et les formations médicales, un parc industriel destiné aux grandes enseignes pour pouvoir répondre à toutes les demandes manifestées. Juste en face de cette technopole, le nouvel aéroport d’Oujda est doté d’équipements technologiques de pointe et de services modernes qui lui permettront d’accueillir 1,5 million de voyageurs à l’horizon 2015. Un projet qui désenclavera l’Oriental pour de bon et qui coûtera 9,12 milliards DH.
Aujourdhui Le Maroc
Aucun commentaire