Oujda : Le calvaire de Aicha
Quelle ne fut grande la déception de la famille quand on apprit que les services consulaires de France à Fès avaient refusé à ma soeur Aicha le visa pour qu’elle aille se faire soigner en France ; soupire Abdelaziz Mokhtari, le frère de Aicha. Pourtant, souligne-t-il, le dossier médical de ma soeur a été homologué par le ministère de la santé publique après plusieurs séances de chimiothérapie et deux opérations chirurgicales au Maroc sans succès. Et d’ajouter ; on avait aussi payé d’avance l’institut de cancérologie Gustave Roussy à Paris.
La cause de ce refus, précise-t-il, est une simple confusion entre ma sœur qui réside à Oujda et une algérienne à Oran. Les deux dames portent les mêmes nom et prénom : Mokhtari Aicha, et ont présenté une demande de visa pour la France.
Même si j’avais expliqué aux services concernés l’erreur, le refus est toujours maintenu, incompréhensiblement, par le consul général de France à Fès. J’ai frappé à toutes les portes ; mais en vain. Au fait, Abdelaziz Mokhtari s’est adressé à Nicolas Sarkozy, à plusieurs ministres, hauts commis d’état et députés français. Tous ses appels sont tombés dans de sourdes oreilles pendant que Aicha, souffrant d’une tumeur au genou gauche continue à souffrir tout ce qui est humainement possible de souffrir pour une simple erreur d’homonomie dont elle n’a aucune responsabilité.
2 Comments
comment se fait-il qu’un Consul français commette une telle bavure! c’est incroyable.
Bonsoir M.Zerhoudi. J’espère que vous allez bien.
Bien sûr, personne ne peut rester indifférent au problème que vous avez soulevé concernant notre soeur Aicha à qui je souhaite un prompt rétablissement.
Mais,au lieu d’écrire aux responsables français ,n’est-il pas plus judicieux de s’adresser aux différentes associations françaises ou Marocaines? Pourquoi ne pas s’adresser à La Princesse Lalla Salma, qui a une grande notoriété dans ce domaine et qui est respectée et estimée par tout le monde. Je pense qu’elle n’hésitera pas à faire un geste en faveur de Mme Aicha à qui je souhaite un très grand courage pour surmonter cette épreuve. Allah ichafiha. Amine!