Home»Régional»Oujda : 425 tonnes de déchets le jour de l’Aïd

Oujda : 425 tonnes de déchets le jour de l’Aïd

0
Shares
PinterestGoogle+

 La collecte de déchets ménagers dans la ville d’Oujda qui compte plus de 400.000 habitants, est d’environ 250 tonnes par jour, selon Hamid Bayoud, ingénieur communautaire ; soit 100.000 tonnes par an. Cette collecte qui englobe aussi le nettoiement des principales artères de la ville, coûte  annuellement 30 millions de dirhams à la commune urbaine d’Oujda.
 Cette production de déchets domestiques connaît une progression de 30 % en Juillet et Août, période caractérisée par un retour massif des RME. Mais le pic, précise H. Bayoud, a été enregistré le jour de l’Aïd El Kébir. La quantité collectée ce jour là a atteint 425 tonnes, soit une augmentation de 25 tonnes à comparer à l’Aïd de l’année passée. Ce jour, l’opération de collecte a touché même les quartiers périurbains et les dépôts des lieux de vente du bétail Ainsi, précise l’ingénieur, l’habitant rejette une moyenne de 0,65 kg d’ordures par jour.
Pour mener à bon terme cette opération, VEOLIA, la société délégataire, chargée de la collecte des ordures ménagères, a mobilisé tous ses effectifs, plus de 300 éboueurs et  balayeurs La société a aussi renforcé ses moyens matériels ce jour de fête. Par la même occasion 27.000 sacs en plastique avaient été distribués aux habitants qui  s’en sont servi à bon escient, précise H. Bayoud.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. un vert
    19/12/2008 at 17:44

    la problematique, c’est comment peut on avoir une culture ,pr diminuer les ordures qui sont rejetees ,en plein boulevard med5 ou allal el fassi pres de souk al fellah ou melillia,,il faut qu ‘on encadrela population travers la societe civile, qui prend sa responsabilite ,dans ce cas..

  2. mohammedoujda
    20/12/2008 at 00:47

    la societe veolia fait du bon travail .mais le vrai probleme c’est la nouvelle decharge publique qui nous envoie ses odeurs nauseabondes a travers une grande partie de la ville.

  3. simo
    20/12/2008 at 00:48

    UN CHAPEAU A LES TOUT LES EMPLOYEURS DE VEOLIA
    MALGRé LES CONDITIONS DU TRAVAIL QU4IL EST TRES TRES MAUVAISES ILS SONT TOUJOUR PRET POUR FAIRE TOUTE SES FORCES POUR NOTRE VILLE RESTE TRES BELLE.

  4. cadre à la municipalité
    20/12/2008 at 12:02

    C’E S T PAS VRAIE.

    (n’est ce pas Mer. BAKKOUCH)

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *