Premier portail scientifique à Ahfir
r
Les jeunes élèves du collège Sidi Mohammed Benabderrahmane de Ahfir dans la province de Berkane peuvent désormais accéder aux nouvelles technologies de l’information et de communication et ce, grâce à la création d’un portail international pour jeunes dans ce collège.
Au fait, les associations françaises du réseau « LES PETITS DEBROUILLARDS » de Bretagne et de l’île de France, en collaboration avec l’association marocaine « SCIENCE POUR LE DEVELOPPEMENT » siégeant à Marrakech ont équipé, dans un cadre de partenariat, les salles multimédia de cet établissement scolaire de 12 ordinateurs, imprimante couleur, scanner, vidéo projecteur, caméra et appareil photo numériques…..Par ailleurs, les enseignants et les élèves du collège ont bénéficié d’un stage de formation concernant les activités d’animation scientifique.
Grâce à ces outils pédagogiques, les jeunes enfants, initiés, pourront, selon Driss Louaradi, président de l’association marocaine, réaliser des expériences scientifiques, les filmer et les diffuser à travers un portail commun « PORTAIL DES EXPLORATEURS ». Connectés à ce réseau international pour jeunes enfants, ils peuvent aussi découvrir des expériences scientifiques réalisées par des jeunes élèves d’autres pays.
Par cette action qui a touché plus de 3 millions d’enfants en France, on vise, souligne D. Louaradi, la vulgarisation scientifique au profit des jeunes âgés entre 5 et 13 ans pour développer le penchant, la passion et la curiosité scientifique chez l’apprenant à un âge précoce.
Cette action est à même de contribuer à la réforme de notre système éducatif en déphasage par rapport aux besoins du pays en matières de ressources humaines.
3 Comments
je demande du ministére de l’enseignement de généraliser cette belle iniative aux autres établissements pour mieux enrichir le savoir faire,l’amour entre les peuples et la collaboration scientifique massif et collectif et merci
étant une ancienne élève du collège d’AHFIR,je suis vraiment cntente qu’on ait permis à ces jeunes,d’ enrichir leurs connaissances scientifiques et j’espère qu’elle soit généralisée dans dans les autres établissements
reste à savoir quel genre d’information scientifique vont recevoir les jeunes d’Ahfir; si c’est pour leur expliquer que l’ancêtre de l’homme est un singe, non merci!