L’oriental grelotte
L’oriental n’a pas encore fini de mettre en oeuvre son plan d’intervention pour le soutien des populations sinistrées à cause des précipitations exceptionnelles d’octobre et de novembre alors que de nouvelles pluies accompagnées de chutes de neige, commencent à s’abattre sur la région. De fait, une forte vague de froid se répand sur toutes les provinces de la région de l’oriental. Les monts des béni Znassen, les plaines d’Oujda Angad ont enregistré des chutes de neige meulées (accompagnées de pluies). Il a aussi neigé dans la province de Figuig. Mais ce sont les hauts plateaux dans la province de Jerada qui ont connu les plus fortes chutes. Jerada ville, plusieurs communes rurales ont enregistré 1 à 4 cm de neige alors qu’un pic de 13 cm a été signalé à Touissit, Tiouli, Sidi Boubker et Ras Asfour. Selon les services météorologiques, la température minimale peut baisser jusqu’à moins 2 degré dans la province de Jerada ou la demande de bois et de charbon est plus pressante à cause du gel.
Les usagers de route doivent redoubler de prudence et de vigilance.
4 Comments
c très jolie
lah idewem 3lina l khir dyalo
on implaure dieu pour attenuer les degats sinistrés par cette vague de froid, neamoins on signale l’absence d’infrastrucures et de moyens necessaires pour en depasser!!!!!!allah ysalkha 3la khir wsafi!!!!!
تعرف بلدية تويسيت كل سنة في فصل الشتاء تساقطات ثلجية معتبرة كونها توجد وسط مرتفعات جبلية اغلب سكانها فقراء بعد اقفال المنجم مما يجعلهم يعيشون معاناة مع البرد القارص في غياب وسائل للتدفئة فعلى سبيل المثال الدراسة متوقفة في كل المؤسسات التعليمية لان الحجرات الدراسية هي شبه ثلاجات كما ان تلاميذ الثانوية التاهيلية و الاعدادية قاموا باحتجاجات و توقفت الدراسة فالى متى يستمر هذا الوضع ؟
لقد سمعنا ان بعض الاقليم من المملكة قد استفادوا من دعم في الملابس و الفحم الحجري و الادوية فاين المجلس البلدي الذي رئيسه و بعض المستشارين يسكنون وجدة الا يهم سكان هذه القرية التي يمثلونها ام ان تويسيت بالنسبة لهم هي ضيعة يستغلونها حسب اهوائهم ام ان ليس هناك من يحاسب هذا المجلس
خاصة و ان هذعه البلدية لا تبعد الا بدقائق عن الجزائر الشقيقة و الفاهم يفهم
Il est certain que ce qu’on appelle le mauvais temps a des conséquences négatives et même dramatiques pour certains de nos compatriotes les plus démunis. Mais les conséquences positives sont également très nombreuses. Le manteau de neige qui a couvert notre ville et sa région a donné un aspect de beauté que la ville a perdu. La blancheur de la neige a couvert, pour un temps, toutes les laideurs crées et entretenues par les humains.
La pluie et la neige participent à combler le déficit en eau de notre région.Les nappes phréatiques sont réapprovisionnées en eau. Elles constituent de meilleures réserves pour les années à venir et particulier pour les années déficitaires.
La pluie et la neige annoncent une bonne année agricole.Prions Dieu pour un printemps aussi pluvieux.
Une bonne année agricole aura certainement des conséquences heureuses sur l’ensemble de la population de l’oriental : abondance des produits agricoles, détente des prix, transfert d’argent à la campagne, augmentation de la consommation des produits urbains et industriels, célébration des fêtes religieuses et sociales(mariages, mawassim etc.)
Alors je demande à mes amis Oujda d’oublier un peu les cotés négatifs et de ne retenir que les cotés positifs. Il faudrait,cependant,aider ceux qui sont dans le besoin par tous les temps, qu’il fasse beau ou mauvais.