Home»Régional»Oujda : Pour un dépistage précoce du cancer du sein.

Oujda : Pour un dépistage précoce du cancer du sein.

1
Shares
PinterestGoogle+

Une caravane régionale pour dépister les cancers du sein et du col de l’utérus vient d’être lancée pour sillonner les six provinces de l’Oriental.

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le cancer et sous l »égide de l’Association Lalla Salma pour la lutte contre le cancer, l’Association Touche de guérison en collaboration avec la direction régionale du Ministère de la santé a lancé la caravane du dépistage précoce au profit d’un millier de femmes rurales. Une caravane ; composée de quatre gynécologues, deux radiologues, deux généralistes, six infirmières, deux assistantes et un technicien ; examinera des centaines de femmes. Elle sillonnera les six provinces de l’Oriental du 22 Novembre au 28 Décembre. Après une première journée tenue au centre périphérique d’Al Amal à Oujda ce Samedi 22 Novembre, elle sera le 23 à Berkane, le 30 à Nador, le 14 Décembre à Jerrada, le 21 à Taourirt et le 28 Décembre à Figuig. Elle auscultera un millier de femmes âgées de 30 à 60 ans tout en leur procurant les soins appropriés.
Il s’agit en somme d’une compagne de sensibilisation, de communication et d’éducation pour la prévention et le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Elle cible cette année la femme rurale qui a besoin d’une attention particulière vu ses propres conditions de vie, a précisé Sabah Taibi, présidente de l’Association Touche de guérison, lors du lancement de cette campagne présidée par Mohammed Brahimi, wali de l’Oriental. Aller à la rencontre de la femme rurale pour lui expliquer l’importance d’une détection précoce fait partie d’une approche déclinée en actions médicales. L’objectif affiché est de sensibiliser ces femmes pour qu’elles prennent le relai en expliquant aux autres femmes de la compagne que cette maladie est une tumeur maligne qui se développe vite si elle n’est pas soignée à temps.
De son coté Docteur Said Idrissi, vice directeur de la région de l’Oriental de la santé, a expliqué à ALM que la tranche de citoyens ciblés est une population sans couverture médicale et sociale, handicapés par la cherté du traitement et du suivi médical. Elle est aussi confrontée au problème de l’éloignement des centres de santé, d’où la pertinence du choix de cette année. La particularité de cette caravane c’est qu’elle bénéficiera aux femmes malades d’une prise en charge par l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer en cas de détection de cas en phase de métastase, a ajouté Mme Taibi.
La caravane du diagnostique précoce du dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus
vise la population démunie et précaire. Elle ambitionne aussi de freiner une maladie qui se propage de manière alarmante et qui touche plus de quarante milles femmes par an. Les traitements distribués et la prise en charge envisagée sont autant de moyens de persuasion.
« Je suis venue pour voir un spécialiste. Le médecin que j’ai consulté m’a expliqué qu’au début la guérison est totale grâce à un traitement efficace», a souligné Naima qui venait de voir un gynécologue.
L’Association Touche de guérison est une association constituée de femmes bénévoles mobilisées pour sensibiliser l’opinion publique à l’ampleur de ce fléau au niveau du monde rural et de la nécessité d’une prise en charge globale collective qui implique l’ensemble des partenaires de cœur pour assurer aux femmes malades un soutien matériel et une attention plus humaine.

  Aujourdhui Le Maro

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. etudiante/regional-article-16149-fr.html#
    29/11/2008 at 15:26

    vraiment on est surpris par ce geste que ces gens decident de le faire..ce fleau,commence a grimper dans les zones rurales et citadines..commence a toucher nos mamans,nos femmes et nos petites filles..c est un monstre qui broute le frais et le sec..soyez conscientes de cette maladie..allez nombreuses aux consultations , au moin 1 fois /an…et merci a tt ce qui a participe pr cette organisation/cancer de sein…jazakoum allah khayrane..

  2. massine chami
    13/12/2008 at 21:22

    bravo touche de guerison je vous encourage .

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *