Home»Régional»EN GUISE DE SOLIDARITE

EN GUISE DE SOLIDARITE

0
Shares
PinterestGoogle+

Tout d’abord je tiens à exprimer ma solidarité avec le proviseur du lycée zineb pour ce qui lui arriva. c’est decevant!
Et je me demande esuite sincerement si les responsables qui ont pris la decision de le déstituer ont pensé a la deception qui pourra affecter le corps administratif des etablissement scolaires a la suite d’une tel ingratitude qui tend à s’identifier à notre hierarchie.
je me demande aussi si ces responsables ont pris la peine de feuilleter le dossier administratif du directeur en question!savent ils que durant 22ans de service administratif il a fait preuve d’une droiture irréprochable et d’un respect de réglement qui lui a souvent causé haine et incompréhension! savent ils que durant sa premiere année de directeur il a pu géré un lycée fantome;des eleves,des profs,un corps administratif et pas de batiment(on l’appelait à l’epoqueمديرمتجول )vivant en symbiose avec tout son monde dans un lycée hote,son cartable etait le seul meuble dont il disposait.peu à peu et partant de murs nus il a crée le lycée salaheddine à taourirt table aprés table et meuble aprés autre il a mis en place un lycée ayant marqué les meilleurs résultats des années durant.
Le lycée asmae ,ou il a eté pris la main dans le sac!, ne témoigne t_il pas d’une compétence professionnelle à gerer l’ingérable.
Le lycée zineb ,qui pour des circonstances connues par tous ,n’etait il pas au bord de la faillite et que le bonhome a hautement contribué à son redressement…
ET cette loi qui se veut tranchante et sans indulgence pourquoi n’a t_elle pas pu délogé celui qui occupait le logement du directeur au lycée asmae puis celle qui continue d’occuper le logemet de zineb obligeant le pauvre JABRI a faire des kilometres pour arriver quotidiennement durant des années à son poste.
Revenant aux faits;
premier acte;en 2006 une surveillante génénerale d’internat sur le point de partir en retraite a commis la grave erreur de se présenter au travail le 11/09/2006 au lieu du01/09/2006 car obligée de rester au chevet de son mari agonisant(que dieu ait son ame) en belgique ou à zhiliga ça change rien au drame.soulignant au passage que les internats n’ouvrent officiellement leurs porte que le 15 septembre.c’est vrai le directeur aurait signalé l’absence mais combien de foctionnaires ne signent pas leurs pv au temps réglémentaire et sont inquiétés pour celà.
deuxième acte;en 2007 la mème année scolaire une autre malheureuse aide econome s’est trouvée dans l’obligation de rester à coté de son enfant unique gravement opéré
a commis la meme erreur croyant que son absence n’affecte en rien l’apprentissage ce qui est d’ailleur vrai pour nombre de retraités en sursis accumulés dans les locaux administratifs.le directeur aurait signalé son absence.mais helas il a usé de solta takdiria.
une lettre d’observation n’aurait elle pas suffit un avertissement à la rigueur la loi a bien une ame non
Est il nécessaire de rappeler que la gestion d’un etablissement scolaire ne se fait pas à la manière d’un chantier et que les relations d’un directeur avec ses partenaires ne peuvent en aucun cas etre géres par application dure et simple des textes legislatifs celà ne veut pas dire bien sur que l’humeur doit avoir la mainmise sur la gestion mais au contraire c’est l’art de respecter ces textes dans une atmosphere d’entente et d’humanisme sans nuir a l’interret sacré de l’eleve qui fait de la fonction d’un directeur une noble fonction qui merite un peu de respect.sinon il suffit de nommer des chefs chantiers et tout ira bien.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

6 Comments

  1. ROUTIER
    10/11/2008 at 13:27

    QUELLE EXAGERATION!!!pourquoi tout ce brouhaha à cause d’un monsieur qui,peut étre était honnéte,mais qui a commis une érreure grave??voilà deux semaines que ce TJAGHDID n’arréte pas.n’avez vous pas d’autres chats à fouétter??
    « LI DAR DANB YASTAHAL LA3QOBA »

  2. ayoub
    10/11/2008 at 13:28

    Tout à fait d’accord sur les qualités humaines et professinnelles de M. Jabri. Et si la loi doit être appliquée à la lettre, il faut qu’elle le soit pour tout le monde!
    On raconte qu’un autre directeur, qui a commis la même erreur a été promu au rang de délégué.Un autre,qui permettait à des professeurs d’aller accomplir « La Omra » sans aucune autorisation,n’a pas été inquiété….
    Donc,oui aux lois,oui aux réglements, mais qu’ils s’appliquent à tout le monde !!!
    Sans distinction ! sans exception!!!!!

  3. C'est normal
    10/11/2008 at 13:28

    Puisque son gros défault est de bien gérer les établissmeent. Chose inacceptable pas des uns.

  4. karima
    10/11/2008 at 22:21

    حقا هذا الموضوع اصبح فيه التجغديد بزاف . المدير غادي ينال الجزاء ديال الغلاط لرتاكبو والصلاة علا النبي . شوفو مسائل اخرى وعلى سبيل المثال الحالة لكتعيشها ثانوية حسان بن ثابت الوحيد بمدينة زايو , بدون ادارة .اين انت يا مدير الاكادمية . رحمة الله على رجال التعليم وعلى يامهم .

  5. متتبع
    11/11/2008 at 23:07

    السيدالجابري لايريدالمزيدمن اثارةموضوعه في وسائل الاعلام ولقداسربذلك لبعض اصدقائه من فضلكم كفواعن ذلك

  6. moha
    13/11/2008 at 20:29

    la vigilance ne fait tort à personne. merci pour les responsables de la delegation MAIS revenez aux dossiers college Pastuer (2professeurs absentes sans aucune autorisation annee 07/08) col JAHID plusieurs problemes et encore directeur qui a falcifier notes et resultats du C.E.P (07/08) et encore le directeur qui de l argent aux eleves et encore

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *