Le malheur du lycée Oued Eddahab
Les directeurs qui se sont suivis en se succédant au lycée Oued Eddahab n’ont laissé en héritage à leurs prédécesseurs qu’un fauteuil boiteux et difforme dans lequel ils ont attendu leur départ à la retraite. Au lieu d’être un lieu de prises de décisions et de résolutions des problèmes du lycée comme structure en béton, des professeurs comme structure en chair , des élèves comme structure en formation, le bureau du directeur est devenu l’antichambre de la retraite comme l’agonie est celle de la mort. En effet, les directeurs du lycée Oued Eddahab passés et en exercice n’avaient et n’ont pour préoccupation majeure que la préparation de leur retraite dans la douceur du ‘’9oulou l3am zine’’(1). Rien chez eux ne suscite l’examen de soi pour réveiller la conscience, maîtresse de l’auto évaluation, de l’auto sanction et par conséquent de l’auto correction, animatrice de l’acte de prévoir, de préparer et de réparer.
Le choix des directeurs est tributaire du choix des proviseurs qui est tributaire de celui des surveillants généraux parmi les professeurs. Si le premier maillon de la chaîne, qui sont les professeurs, est défectueux, faible ou mauvais, il en coûterait l’ensemble de la chaîne qui en souffrirait. Si un surveillant général est sélectionné parmi les mauvais travailleurs en classe (nous avons vu comment des professeurs désignés pour comparaître devant le conseil de discipline sont devenus surveillants généraux), devenu directeur, il se fera à coup sûr gifler par un caïd comme nous l’avons lu dans l’article de Monsieur Brahim Zerrouki. Et encore, ce directeur a eu de la chance d’avoir été souffleté par un caïd, c’est un honneur pour lui que Monsieur le Caïd en personne ait daigné porter la main sur lui, car, à l’avenir cette sale besogne qui consiste à gifler les directeurs dans leur établissement sera du ressort du chikh et du m’kaddem(2). Le directeur d’un lycée, digne de ce nom et digne de ce statut, doit ajouter aux compétences pédagogiques du professeur qu’il était, les compétences administratives, humaines et sociales du directeur qu’il est et qu’il a acquises ou développées. Si le directeur a été sélectionné parmi les professeurs sans compétences pédagogiques, il ne pourra développer ni les compétences administratives, ni humaines ni sociales, car, celui qui n’a pas peu, n’a pas beaucoup, si la tournure est acceptable pour les adeptes du style raffiné. Derrière le statut d’un directeur, il doit y avoir un homme et non un épouvantail, car l’homme se forge en fonction des situations dont il tire force et profit, alors que l’épouvantail demeure épouvantail : au départ, il fait craindre et éloigner, avec le temps il devient source d’ombre pour ceux pour qui il a été dressé.
Or un lycée ou une quelconque administration avec à sa tête un directeur, n’a pas besoin d’une ombre sans âme pour être dirigé, mais d’un directeur qui sache se faire craindre par le respect qu’il inspire. Car un directeur tire sa force de son pouvoir, et son pouvoir de l’esprit de travail, de rénovation et d’innovation qu’il développe au sein de son staff, parmi le personnel qu’il administre, chez les élèves dont il sert de guide et de père.
Le malheur du lycée Oued Eddahab vient des directeurs qui s’y sont relayés : déjà usés à leur nomination au poste de directeur du lycée, ils y séjournent le peu de temps qui leur reste avant leur départ à la retraite.
L’usage en vigueur dans cet illustre lycée, illustre par l’état des toilettes des élèves montrées sur la chaîne 2M il y a quelque temps, veut que l’Association des Parents d’Elèves ne fasse pas exception à la règle en maintenant jusqu’à son départ à la retraite, la même personne, au poste de président.
1-‘’9oulou l3am zine’’= Tout va bien ; rien à signaler
2- Le chikh et le m’kaddem= les subalternes du caï
10 Comments
une autre fois ,personnellement je remerci Mr Zaid d’avoir revenu sur le lycée Oued Eddahab.Ce lycée qui souffre de pas mal de problemes.L’administration à vrai dire est depassée par le genre de problemes qui existent dans cet etablissement.je peux dire que la délègation et le ministère de l’enseignement doivent étre pri responsable de la situation que vi aujourd’hui ce lyée.Parmi les causes ,le nombre d’elèves existant dans cet etablissement il ya des classes avec une cinqantaine d’elèves,il est le seul lycée existant depuis son inauguration il ya plus de trent ans au niveau d’un tres grand quartier entouré de trois grands collèges. Cette année vint un autre probleme celui du lycée Abdellah Guennoun,dont beucoups délèves ont rejoingé Oued Eddahab.C’est vrai je n’ecarte pas la responsabilité des directeurs qui se sont succedés sur ce lycée,manque d’experience,de volonté et aussi de courage pour dire la verité et rien que la verité sur la vraie situation qui reigne sur ce lycée. Un directeur devrait étre bien courageux pour reporter a ses responsables tous les problemes existant et faire de son mieux à chercher des solutions auprés des autres.Mais malheureusement comme l’a bien expliqué Mr Zaid on veux toujours aller en avant et dire que (al3am zin.)Un directeur n’a rien a perdre d’exposer les problems soi à Mr le delegué ou au ministére de l’education nationale.Il est temps de voir la realitée en face ,un bon directeur va bien sure étre soutenu par tout le staff et aussi par les élèves s’il le faut.Ce qui existe à Oued Eddahab existe certainement ailleurs et partout dans le monde mais avec une petite difference c’est que nos directeurs ont souvent peur de dire la verité .Pour conclure j’invite l’equipe de Oujdacity à faire un tour chez nous pour voir l’etat de nos classes dans cet etablissement les ordures partout, et le netoyage ne se fait que rarement malgrès les reclamations quotidiennes des professeurs .Ou est l’administration ? ou est l’association des parents? Au secours Mr le delègué !
و من اين لنا بمدير ذي مستوى كبير؟ كل المديرين سواء.اسألوا الأساتذة يخبرونكم عن المدير الذي » يحكم » و لا يهمه التسيير.هناك بالفعل ثانويات كبيرة »يحكمها » مديرون ليست لهم تجرية كبيرة في التسيير.كان من المفروض أن يشترط في اختيار المدير رجاحة العقل و قوة الشخصية واتخاذ القرارات الصائبة و التدرج في كافة المناصب الإدارية بدءا من الحراسة العامة مرورا بالنطارة و انتهاءا بالإدارة على ان تتعدى التجربة خمس سنوات في كل منصب .لقد ولى عهد حكماء الإدارة من وزن بلحسن و بلشهب وكعواشي و الإسماعيلى.
يوما بعد يوم وفي كل مرة ينكشف النقاب عن وجه هذه الثانوية فتظهر عوراتها كبيرة للعيان ، ضعف الإدارة والتسيير ، ضعف جمعية الآباء والأولياء التي أظهر أصحابها تعنتا وعدم الاستجابة لمطالب الآباء في إعادة انتخاب المكتب مع احترام للمسطرة القانوينة ، المراحيض بدون أبواب قلة النظافة وانعدامها قلة الكراسي في بعض الفصول، الاكتظاظ في القسم غياب الأمن قرب الثانوية ، ماذا بقي من الآفات التي لم تحدث في هذه الثانوية؟ ، نرجو من السيد النائب التدخل عاجلا والنظر في هذه المشاكل . فالمدير مسكين ضعيف ولا يملك الشجاعة لأخذ زمام الأمور لذلك فالمشاكل تحيط بالثانوية من كل حدب وصوب. أشكر السيد الكريم زيد على هذا القلم الجرئ وفقك الله وأعانك وجزاك اللهخيرا.
Je vous remercie M. Zaid pour le courage et la clareté de cet article. En fait il y a une maladie qui règne dans pas mal d’Etablissements de Notre Royaume. Les responsables souhaitent que tout passe sans Problème » Bla Machakil ». Les responsables « Directeurs » bien sûr il est là pour innover, pour donner une valeur ajoutée à son établissement; non pas pour attendre des mois pour passer au garage de la retraîte. Eh oui c’est ça notre souci. Je me rappelle de M. My Ismail Alaoui au Lycée Omar Ben Abdelaziz aux années 75-78, Il était un GRAND, bien posé, avec un staff constituant un TOUT. Le problème des WC au Lycée Oued Eddahab, J’ai cru que le responsable qui a passé à 2M à l’époque va régler la situation: qu’est ce qu’une dixaine de WC pour un Haut responsable; il y a des citoyens qui ont bati des mosquées et des lieux publiques de leurs propres argents. Ils sont des Hommes Dignes et Courageux. Ce qui manquent à beaucoup de responsbales qui une fois prennent la responsabilité la gère comme un Passe Temps… Ce comportement et d’autres que nous sommes entrain de fermer les yeux et oreilles va Nous Couter CHER. OUI va nous couter Cher Car ce sont Nos enfants, Notre Avenir, Notre Socièté de Futur. Il faut que les Conscients réagissent avant que se soit TARD… Nous aimons Notre Pays; Nos Enfants: ils osnt mineurs les pauvres et inconscients devant ces situations dramatiques…
…n’ont laissé en héritage à leurs successeurs qu’un fauteuil boiteux … et non à leurs prédécesseurs
merci pour votre article monsieur Zaid.Il faut que tout le monde sache actuellement que ces « »directeurs »pour la majorité,étaient incapables de tenir une classe et enseigner nos enfants.Ainsi ont-ils trouvé la fuite vers l’administration comme refuge .Ce poste, qu’ils n’ont jamais mérite ,ils le prennent comme refuge comme un « p.c »d’où ils lancent des ordres à leur secrétaire puis ils s’enfuient vers on ne sait ou.certains on ne les voit qu’à 8h du matin pendant la rentrée ou a18h « ila hdah lah « Je voudrais bien qu’on les contrôlent souvent comme on le fait pour les enseignants qui sont surveillés par tout le monde.je dirais bien que certains directeurs sont payés pour faire le mal
BRAVO Mr ZAID
j’ai vu dans mon humble éxistance de cette racaille qui se fait gifler et il y’en a beaucoup.
a Ahfir j’ai méme vu un avorton rusé comme un chacal.en parlant avec lui j’ai cru que c’etait au chaouch que je parlais,vu son aspect véstimentaire,ses cheveux sals et pas peignés et surtout;,SURTOUT , le tabac à chiquer.sa lévres était gonflée;il parlait et crachait comme un porc.le type a failli me faire dégueuler.c’était le RAIS de l’établissement.je suis sorti de son bureau pensant à LAABIDAT j’aurais aimé la renconter et lui dire en face à face »sir a bniti,yla taffarteh ha wajhi ha wajhak »
Internaute: Merci pour la correction: Au dpart c’était » ils n’ont hérité de leurs prédécesseurs » en changeant le moule, je n’ai pas changé le mot. Merci. Il y a une prposition »à » à ajouter »il en coûterait à l’ensemble ».
Il manque un »d » à caïd »(voir ) note 2
Encore une fois un grand merci
Il faut souligner comme même que le lycée en question s’en sort pas mal oh combient d’esprits brillantisme il a vu naitre ..
Oudd eddahab reste un énigme .. sa proximité de l’une des grand casernes dyale CiMi fait de ce lycée un mythe …lmohime thellaw fe had bijoux
Le choix des professeurs et des niveaux dont ils assument la responsabilitéest est d’une importance capitale. Dans ce lycée un enseigant aux muliples fonctions comme il plaît à la direction de le surnommer se joue de l’avenir de ses élèves futurs bacheliers hélas.Sa matière,6h par semaine, avance à pas de tortue.Que doit faire devant cela? responsabilser le directeur, l’inspecteur, les parents ou l’apprenant ou crier tout simplent « allahoma inna hada mounkar »