visite royale :Oujda opère sa mise à niveau
Eclairage , espaces verts, signalisation au programme
· Une convention de 500 millions de DH signée
La visite du Souverain à Oujda et dans l’Oriental est l’occasion du lancement de plusieurs programmes de requalification urbaine. Une convention portant sur 500 millions de DH a été signée, le 26 juin. Il s’agit d’un engagement de 4 ans et qui implique différents partenaires: ministères de l’Intérieur de l’Habitat, l’Agence de développement de l’Oriental, la wilaya, l’Office national de l’électricité (ONE), la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité (RADEEO), la Commune urbaine d’Oujda et l’Office national des chemins de fer (ONCF).
Au menu notamment des projet d’aménagement des boulevards et des places publiques, de réfection des principaux carrefours de la ville d’Oujda (Basra, 18 mars, Jeddah, Douane, route d’Algérie, entrée du campus universitaire, Allal Ben Abdellah, place du Maroc, rue de Casablanca et route de Taza).
A noter que la contribution de l’ONE est fixée à 177 millions de DH sur 4 ans. L’intervention de l’ONE s’articule sur deux principaux axes comprenant chacun plusieurs projets. En premier lieu, cela concerne le renforcement et la rénovation du réseau électrique haute tension. Il sera procédé à la construction d’un nouveau poste source 60/22 kilowatts et ce en vue d’accompagner la demande croissante d’énergie et d’assurer l’alimentation de toute la ville en matière d’électricité. Le deuxième projet porte sur le renforcement du poste ressource d’Oujda 225/60/22 et le déplacement de 4 pilons sur la route d’Ahfir
Il est aussi question d’aménager et renforcer le réseau électrique basse et moyenne tension ainsi que la restauration des postes de transformation et le passage en sous-terrain des lignes électriques moyenne tension. Un projet d’alimentation du réseau d’éclairage public en énergie est aussi prévu sur une longueur de 8 kilomètres sur l’axe routier Oujda–Aéroport Oujda Angad.
A noter enfin que la visite royale à Oujda dure jusqu’au 30 juin. S.M le Roi se rendra également à Nador et Al Hoceïma, dernière étape de son périple oriental.
Mohammed ZERHOUDI
d’aprés L’ECONOMISTE
Aucun commentaire