Home»Régional»Adieu mouvement régional, et sans rancune

Adieu mouvement régional, et sans rancune

0
Shares
PinterestGoogle+

 

Dans  l a conférence de presse  accordée aux différents organes de presse, Monsieur  le Directeur de l’Académie de L’Oriental a exprimé sa volonté de mettre désormais  fin au mouvement régional des enseignants. C’est une initiative à la fois louable et blâmable.

Louable car elle vient couper court à une opération qui a fait beaucoup de tort aux enseignants eux-mêmes, aux élèves et aux programmes.

 Les enseignants qui méritaient d’être  mutés sont toujours à leurs postes malgré leur âge, le nombre d’années qu’ils ont passé dans leurs postes, le dossier médical ou social qu’ils ont soumis  à la commission pédagogique et revendicative(syndicale). Les élèves, quant à eux n’avaient pas été épargnés par cette opération qui leur avait beaucoup  nui car elle avait  souvent lieu, pour ne pas dire toujours, au milieu de l’année scolaire. Ni les syndicats, ni les délégations n’avaient pris en compte les aléas de ces déplacements sur les élèves qui devaient dire adieu à un professeur pour souhaiter beaucoup plus tard la bienvenue à un autre. Pour ce qui est des programmes, qui s’était soucié du devenir des élèves le jour de l’examen, la délégation ou les syndicats ? Un programme entamé par le partant est fini par l’arrivant et de quelle manière et dans quels délais ? Car un professeur qui est préoccupé par sa mutation n’est guère préoccupé par les programmes. Où devait commencer le nouvel arrivant ? Que devait-il faire des notes du contrôle continu laissées par son  prédécesseur ?

De plus cette opération a éclipsé le rôle de la délégation au profit de celui des syndicats qui ont pris les devants en dictant leurs conditions aux délégués qui ont dû se soumettre à leurs revendications, si seulement ces revendications étaient justes et rendues à leurs ayants droit de manière équitable. Je me souviens (pour anecdote) m’être présenté devant Monsieur le délégué de Berkane pour lui soumettre mon cas : il m’a répondu que je devais voir cela avec les responsables syndicaux. Le doute et la consternation s’étaient alors installés dans mon âme de vieux routier : cette directive m’avait-elle été dite par Monsieur le Délégué du Ministère de l’Education nationale dont je dépends ou par un obscur courtier au service d’une quelconque centrale syndicale ?

Tout le mouvement régional a été cuisiné sur le réchaud des délégués qui avaient perdu le pouvoir de contrôler et de diriger l’opération face à la montée en puissance des syndicats qui se sont partagé le butin derrière le dos des délégués et sur le dos des  professeurs méritants ; butin qu’ils ont consommé par la suite à la table des terrasses des cafés de basse renommée.

Toute l’opération du mouvement régional n’était que mascarade montée dans les coulisses par des  syndicats et validée, l’arme sur la tempe, par des responsables dépourvus du pouvoir que leur conférait leur statut.

Blâmable, car la décision de mettre fin au mouvement régional est de nature à couper la route à ceux qui n’en ont pas bénéficié et qui, légitimement doivent en bénéficier : beaucoup de professeurs sont au même poste  depuis plus de 20 ans, alors que d’autres changent de lycée chaque fois qu’ils en éprouvent le désir. Je prends l’exemple des professeurs de sciences naturelles de la Délégation de Jérada : Certains y sont depuis 1986 et ils y sont toujours. Quel péché ont-ils commis pour se faire oublier et punir ? Si les syndicats ne s’étaient pas mis d’accord sur la manière de se partager le gâteau, Monsieur le Délégué, lui, devait prendre ses responsabilités en proposant à l’attention de la commission les professeurs dignes d’être mutés au lieu de croiser les bras et de laisser les syndicats régler leurs différends et leurs rivalités sur le devenir de ces malheureux professeurs. Malheureux par les lamentables  condition auxquelles ils ont été réduits par une poignée d’opportunistes. Moi-même suis victime des transactions malhonnêtes des syndicats et de l’inaction de Monsieur le Délégué de Berkane : est-il juste qu’un professeur de 35 ans de classe dont 18 à Berkane se voit privé de son droit légitime à la mutation ? Si les délégués des différentes délégations composant l’Académie de l’Oriental n’ont pas su tirer le bon parti de leur statut en se laissant dépouiller de leurs droits par les différents syndicats, quel a mal a fait le professeur en se faisant retrancher de son compteur une chance de mutation ? Cette décision d’abolir le mouvement régional ne profite-t-elle pas  à ceux qui savent si bien ramper pour passer au-dessous faute de pouvoir passer au-dessus? Car bientôt on verra affluer vers la délégation d’Oujda de nouveaux visages venus d’autres délégations de l’Académie, en dehors de tout mouvement, et on parlera alors du redéploiement du personnel enseignant.

En conclusion, une alternative juste et équitable, pour réparer le tort commis à l’encontre des cas cités et d’autres dont j’ignore l’existence et la gravité, s’impose de manière urgente. Je souhaite à ce propos que Monsieur le Directeur de l’Académie de l’Oriental sache, lui, tirer le bon parti de son statu et de rendre justice aux professeurs lésés.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. Bekkar / oujda
    12/10/2008 at 22:58

    MONSIEUR ZAiD NORMALEMENT LES ENSEIGNANTS TOUT COMME LE RESTE DES FONCTIONNAIRES DU PUBLIC OU DU PRIVE DOIVENT RESIDER LA OU ILS TRAVAILLENT.L’ADMINISTRATION N’EST OBLIGEE DE TROUVER DES SOLUTIONS A LEURS PROBLEMES SOCIAUX.L’INITIATIVE PRISE PAR LE DIRECTEUR DE L’ACADEMIE DE OUJDA DES DELEGUES ET DES SYNDICATS EST UNIQUE EST TRES TRES POSITIVE.LE MINISTERE LUI AUSSI A PRIS UNE INITIATIVE SEMBLABLE JUSTE AVANT LA FETE DU « FITRE » EST C’EST TRES POSITIF.JE ME DEMANDE POURQUOI M ZAiD VOUS ATTAQUEZ CES GENS QUI ONT CERTAINEMENT PASSE DES NUITS BLANCHES POUR RESOUDRE DES PROBLEMES DONT ILS NE SONT PAS RESPONSABLE.

  2. Akhamoun
    13/10/2008 at 12:40

    Mr ZAID, j’aimerai tout d’abord vous remercier pour votre article, mais ce qui attire mon attention le plus c ‘est que vous parlez du pkénomène régional comme étant la résultante d’une situation sombre et lugubre derrière elle directementles enseignants? Mais vous plaidez pour qui Mr Zaied? soyez un peu logique,soyez objectif et essayez d’analyser autrement, vous vous acharnez contre ces pauvres enseignants qui toujours derrière l etat des pauvres élèves?!!!! s’il vous plait, essayez d’être plus pointu dans votre esprit d’analyse, on en a marre de décrire ce qui se passe et d’applaudir au débilité des autres. Si il y a quelqu’un qu on doit juger , je vous dirai toute de suite c’est le système, tout le système qui devrait être vu et revu, pourquoi ce pouvoir de bureacratie qui reigne toujours. les règles et les lois?? Mais quand meme, on doit planifier avant de passer à l’action, on doit mesurer avant de passer au pas suivant. Est ce qu’on restera toute notre vie à passer deux mois rien que pour installer les élèves, mettre en marche tout le système et passer à la fin deux autres moi pour vérifier si les enseignants rejoignent leurs établissement ou non?!!!! il faut discuter le système lui même.

  3. Zaid Tayeb
    13/10/2008 at 12:40

    Monsieur BEKKAR: dites moi l’endroit où se trouve l’attaque contre des personnes:Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, s’il vous plait Monsieur. de plus, vous devez travailler à Oujda tout prêt de chez-vous, vous devez ignorer ce qu’endurent ceux qui travaillent loin de leurs enfants et qui se déplacent quotidiennement entre le lieu de leur travail et le lieu de leur résidence car vous avez été affectés là où vous voulez, dans une grande ville. Mettez-vous un seul instant à la place de ceux qui font la navette ou qui travaillent bien loin de la maison. Je vous invite Monsieur Bekkar à faire la navette avec moi, juste pendant une semaine, juste pour vous faire vvre le climat. Ah! monsieur, vous parlez sans connissance de cause!
    Il est vrai que les Messieurs dont vous parlez ont passé des nuits blanches mais pour faire les choses de travers.
    Mes respects Monsieur.

  4. Zaid Tayeb
    13/10/2008 at 12:42

    Monsieur BKKAR, encore une fois, vous savez si bien distribuer les rôles et de la manière la plus équitable et de la manière la plus démocratique: Monsieur Bekkar est affecté à Oujda, il ne se lève de son lit douillet et chaud qu’à 7H3O, il sort pour son travail à 7H45,il restera à Oujda et à travailler dans ces conditions jusqu’à sa retraite, ses enfants vont à la fac, ou font les grandes écoles, il n’a pas à s’inquiéter pour sa santé car les cliniques y abondent. Un autre est Béni Tajjit ou dans une autre localité qui ne figure même pas sur une carte Michelin, celui-là manque de tout, il se séparera de ses enfants en âge d’université, il doit faire la queue devant la porte du dispensaire de la localité pour avoir un Aspro…Un autre est Ain Sfa, il doit quotidiennement se lever avec le chant du coq jusqu ‘à l’âge de la retraite…
    Merci Monsieur Bekkar pour ce partage

  5. Bekkar / oujda
    13/10/2008 at 22:49

    MONSIEUR ZAID TOUT D’ABORD JE NE SUIS DE L’ORIENTAL JE SUIS DE TIZNIT ET JE TRAVAILLE DANS LE PRIVE DONC NE NOUS PARLONS PAS LE MEME LANGAGE.MON SERVICE EXIGE MON AFFECTATION A OUJDA A 1400 KM DE CHEZ MOI.MOI AUSSI J’AI UNE FAMILLE AU SOUSS ET UN APPARTEMENT QUI EST FERME IL YA QUELQUES ANNEES EN PLUS JE LOUE UNE MAISON A OUJDA.CE QUE JE VEUX DIRE M.ZAID LES ACTIONS PRISES PAR VOS RESPONSABLES ET VOS SYNDICATS SONT LOUABLES ET NE DOIVENT ETRE CRITIQUEES EN AUCUNE MANIERE CAR AU MOINS IL YA DES GENS QUI PARTAGENT AVEC VOUS VOS PROBLEMES.J’ESPERE M.ZAID QUE VOUS SAVEZ CE QUE JE VEUX DIRE.MERCI.

  6. RAMDANE
    14/10/2008 at 23:03

    BRAVO Mr LEDIRECTEUR ENFIN VOUS AVEZ COMPRIS COMMENT FAIRE REVENIR LES SYNDICALISTES A LEUR POSTES CAR SANS LE MOUVEMENT REGIONAL ILS N AURONT AUCUN MOTIF DE S ABSENTER NI DE GAGNER LA CONFIANCE ET L ESTIME DES ENSEIGNANTS TELLEMENT QUE DES FOIS ILS SE CROIENT DES DEPUTES QUI DEFENDENT LES INTERETS DES CITOYENS…MAIS SI UN MOUVEMENT EST NECESSAIRE FAITES LE DE LA MANIERE DU MOUVEMENT NATIONAL ET QUE LE PLUS ANCIEN EN PROFITE.ET MERCI Mr TAYEB d evoquer ce probleme.

  7. LE ROUTIER
    14/10/2008 at 23:03

    je m’adresse à vous mr BEKKAR.vous discutez et vous analysez mais ,de loin, on sent que vous n’étes pas passé par l’éxpérience dont parle mr ZAID.venez monsieur;je vous invite moi aussi à faire les 120km quotidiens avec moi.seriez vous courageux??je les fais ces 120km par ce qu’on m’a refusé ce droit de regroupement familliale et sachez monsieux que je suis au méme poste celà fait 20ans.ah!!!si seulement vous vous occupiez de vos problémes,si vous en avez!!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *