Home»Régional»les saints du maroc :Sidi Ali de nador: le saint protecteur des marins

les saints du maroc :Sidi Ali de nador: le saint protecteur des marins

2
Shares
PinterestGoogle+

Perché sur un monticule dominant l’un des paysages saisissant de la cote nord, Sidi Ali de Nador est le saint protecteur des marins de la lagune et des âmes égarées.

 

Les origines ainsi que l’époque de ce saint restent vagues. La légende ainsi que le patrimoine oral de la région avancent qu’il a vécu avant l’occupation de Melilla et qu’il a mené une résistance farouche.  Ses compagnons l’ont enterré là où il préférait se replier pour défendre son territoire tel un sphinx vaillant. C’est là aussi, qu’il contemplait la grandeur divine pour accéder au rang des hommes pieux. Une personne vertueuse, exemplaire pour ses choix de vie.  Il  possédait aussi les qualités d’un saint illuminé au service des autres.

Sidi Ali  Nebhar est devenu avec le temps le saint protecteur des marins. Son sépulcre se dresse sur une cote élevée qui donne directement sur la mer. Et avant de prendre le large pour une nuit de pêche les marins   faisaient leurs ablutions à la source d’eau qui se trouve juste à coté de sa tombe et demandaient sa bénédiction. D’où l’appellation « saint des marins » du moment que ces marins revenaient avec des prises abondantes et surtout sains et saufs.

Le tombeau  de Sidi ali est d’une architecture simple à l’instar de la majorité des saints du rif. Austère édifice aux motifs sans  ornements. Des murs  à la pierre peints à la  chaux mais d’une propreté étonnante. Des fenêtres semi circulaires à la manière de toutes les fenêtres berbères ou le bleu est maître des couleurs. Six fenêtres à arcades simplifiées avec  un portillon servant d’accès et qui  illuminent un intérieur sobre mais ou l’air marin est connu pour ses vertus tonifiantes et idéales  pour apaiser la fatigue et le surmenage. Une coupole à  surfaces polygonales formant une suite d’angles égaux, orientés vers le ciel complète l’architecture d’une construction des plus modérées.

Sa source magique est aussi légendaire. On raconte que c’est un berger qui a fait sa découverte. Il n’arrivait pas à comprendre pourquoi ses moutons couraient vers la mer et buvaient  à leurs soifs. Il ne savait pas qu’il y’avait une source à eau douce qui se perdait  sous l’effet des marées hautes et basses. Depuis la baraka  du saint a pris des proportions démesurées. 

Le wali est devenu avec le temps le temple des âmes égarées.  Un lieu visité par les femmes tous les jours alors que sa journée de « ziara » est Vendredi à tel point qu’il est devenu le refuge des femmes souffrantes des maux de dos, de stérilité ou à la recherche de « ould lahalale ».  Elles lui rendent  visite  par groupe mais dans l’esprit de chacune un souhait, une attente. «  J’avais vingt sept ans et personne ne s’est présenté pour demander ma main. Un vrai problème pour la famille et pour moi-même. Je croyais que je ne me marierais jamais. Et puis un jour j’ai fait une offrande à Sidi ali tout en lui demandant qu’il prie Dieu pour moi. Une semaine par la suite un homme est venu frapper à notre porte. Cela fait vingt ans. Maintenant je suis une mère de famille» c’est l’histoire de Malika,  que se chuchotent  les jeunes femmes lorsqu’elles sont dans sa cour  ou sur les escaliers qui mènent à son sépulcre.

Une autre habituée du saint avance que la source de Sidi Ali  guérit certaines infections cutanées. Une eau bénie qui soulage contre toutes les sortes de dermites. « Il suffit de se doucher ou de se laver à plusieurs reprises pour soigner les boutons » avance haja  Trayetmess. Le saint est aussi connu pour son emprise sur la « chehna » ces enfants qui crient sans cesse et qui ne laissent personne tranquille.   « Au bout de trois visite mon enfant s’est calmé » renchérit une maman qui remercie Dieu. Depuis elle arrive à dormir sans que son enfant son sommeil  la nuit.

 

     Aujourdhui Le Maroc

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. fayrouz
    17/11/2012 at 13:05

    je suis très content car il y a monument historique dans la ville de Nador et ça c’est une bonne information, bon je souhaites que je vive dans cette ville

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *