Oujda :SM le Roi inaugure un espace de formation et d\’animation du tissu associatif et un complexe social pour enfants
SM le Roi inaugure à Oujda un espace de formation et d’animation du tissu associatif et un complexe social pour enfants
Oujda, 09/09/08- SM le Roi Mohammed VI a inauguré, mardi à Hay Annajd à Oujda, un espace de formation et d’animation du tissu associatif et un complexe social pour enfants, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 19,6 MDH.
Ainsi, le Souverain a effectué une visite aux dépendances de l’espace de formation et d’animation du tissu associatif qui offrira aux associations des programmes de formation, des espaces d’animation et de rencontres et des prestations diverses pour développer et améliorer leurs activités.
Premier du genre dans la région, cet espace est aussi ouvert aux jeunes en quête d’intégration dans le marché de l’emploi, qui y trouveront un encadrement idoine de la part des associations locales, soutenues par des acteurs publics et des opérateurs économiques ainsi que des associations de microcrédit.
L’espace associatif, réel outil de promotion de la bonne pratique associative, comporte deux salles polyvalentes, trois ateliers multifonctionnels, une bibliothèque-centre de documentation, un espace multimédia ainsi que des locaux pour les acteurs d’encadrement et de soutien, partenaires de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, à savoir, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire et des locaux pour les associations impliquées dans les activités du centre. Géré par un collectif d’associations locales en partenariat avec le Conseil de la Ville qui assure une partie des frais de gestion, le centre a été entièrement réalisé par la Fondation pour un coût de 7,6 millions de dirhams.
Par la suite, SM le Roi a inauguré un complexe social pour enfants, destiné à la prise en charge totale des orphelins et des enfants démunis (de 6 à 18 ans) de la ville d’Oujda et de ses environs.
Il fournira plusieurs services dont l’accompagnement et le suivi de la scolarisation des bénéficiaires, l’organisation de cours de soutien scolaire au profit des pensionnaires et la mise à disposition d’espaces d’animation culturelle et sportive. Le complexe, dont la capacité d’accueil atteint 262 enfants orphelins ou démunis, est agencé en 4 modules.
Le premier module, réservé à l’administration, comprend cinq bureaux pour la direction, trois bureaux pour l’association, un salon/salle de réunion et des blocs sanitaires, alors que le deuxième module, consacré à l’hébergement et la restauration, contient une aile (en deux étages) pour garçons de 6 à 13 ans, une autre (en 1 étage) pour garçons de 14 à 18 ans, deux chambres pour handicapés, un réfectoire, une cuisine, une chambre froide, un magasin, des douches et des blocs sanitaires.
Le troisième module, qui concerne le soutien scolaire et l’animation culturelle, englobe trois salles de soutien scolaire, deux salles d’étude, une bibliothèque, une salle multimédia, un atelier d’art plastique, une salle de jeux de famille, une salle polyvalente et une cafétéria.
Le dernier module, celui des annexes, est composé d’un terrain multisports, des vestiaires et douches, une salle de coiffure, une salle de prière, une infirmerie, une buanderie et un dépôt. Le projet, d’un coût de 12 MDH, est financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à hauteur de 5,5 MDH, l’Agence de Développement de l’Oriental (1,5 MDH) et l’Association Musulmane de Bienfaisance d’Oujda (5 MDH) qui en assure aussi la gestion.
Aucun commentaire