informarions et immigration
REDUCTION DES FRAIS DE VISAS DE 50% :
Le budget fédéral de 2006 contient une réduction de 50 % des frais de 975 $ relatifs au droit de résidence permanente. Les nouveaux frais relatifs au droit de résidence permanente sont de 490 $ pour les immigrants qui obtiennent le statut de résident permanent dans les catégories sociale, humanitaire ou de l’immigration économique. Ce changement entre en vigueur à 00 h 00 (minuit) le 3 mai 2006.
LE PROJET DE LOI 14
La finalité est, en modifiant le Code des professions, de faciliter la reconnaissance des diplômes et expériences professionnelles acquis à l’étranger et partant, de faciliter l’intégration des immigrants dans les métiers réglementés, ce projet a été déposé mercredi 10 mai écoulé à l’Assemblée Nationale. Le texte, qui devrait être adopté avant la fin de la session parlementaire en cours prévoit l’attribution de permis restrictifs temporaires (validité d’une année renouvelable), de permis restrictifs permanents mais également, la validation des permis d’exercice obtenus hors Québec.
Les 45 ordres professionnels de la province pourront utiliser les dispositions de la future Loi 14 pour réviser leurs réglementations actuelles. Commentant la nouvelle, le ministre responsable de l’application des lois professionnelles Yvon Marcoux à fait une curieuse et incompréhensible déclaration ; selon lui en effet «la volonté du Québec de reconnaître les diplômes acquis à l’étranger ne menace pas la protection du public » poursuivant sur le même ton que dans ce processus «aucun compromis ne sera fait quant à la maîtrise du français comme préalable à l’obtention du permis ».
Plus intelligible est le commentaire de la Ministre de l’Immigration et des Communautés Culturelles Lise Thériault qui affirme pour sa part que cette démarche permettra de combler au plus vite «les pénuries incroyables» de personnel, dans tous les métiers et en particulier dans les métiers de la santé. Entre autres dispositions, le projet de loi fait obligation aux ordres professionnels de présenter dans un délai de deux ans un bilan de leur application de la nouvelle loi.
DEPUIS LE 27 AVRIL, les étudiants étrangers poursuivant leurs études au Québec peuvent demander à bénéficier d’un permis de travail hors campus durant leurs études. Cette découle de la signature, le 21 novembre 2005, d’un Protocole d’entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. L’entente offre la possibilité de travailler à l’extérieur du campus aux étudiants internationaux de toutes les régions du Québec, y compris Montréal et Québec. Quelque 70 intérêt à participer à ce programme, soit la totalité des universités ainsi que la plupart des établissements de niveau collégial qui accueillent des étudiants internationaux. Rappelons que pour être admissibles à un permis de travail dans le cadre de ce programme, les étudiants internationaux doivent avoir complété six mois d’études à temps plein, être toujours inscrits comme étudiants à temps plein et maintenir des résultats satisfaisants. Les permis de travail hors campus autoriseront leurs détenteurs à occuper un emploi d’un maximum de 20 heures par semaine, durant les sessions régulières, et à temps plein, durant les vacances prévues au calendrier scolaire. Pour plus de renseignements sur ce programme et son application, consulter le site www.immigrationquebec.gouv.qc.ca, section Liens rapides, rubrique أ‰tudiants étrangers, sous Travail hors campus. Sur ce site on trouvera la trousse nécessaire à l’établissement des demandes de permis de travail hors campus ainsi que le guide d’utilisation. À noter que la trousse n’est disponible qu’on ligne.
Aucun commentaire