oujda : fete de fin d’année scolaire
Encourager les meilleurs élèves pour qu’ils s’impliquent d’avantage dans le développement de leur pays et pour qu’ils servent d’exemple aux autres.
Le centre de formation des instituteurs d’Oujda a abrité Samedi dernier les festivités artistiques et culturelles de fin d’année scolaire et la cérémonie de remise des prix aux élèves ayant obtenu les meilleures moyennes. Un cérémonial d’encouragement pour les élèves qui se sont distingués dans les différents cycles d’enseignement, en présence des parents d’élèves, du corps enseignant, des cadres administratifs et d’invités d’honneur à l’instar de Mohammed Brahimi, wali de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda angad.
Ce fut une occasion propice pour Choukri Naji, délégué du Ministère de l’éducation nationale, de dresser un tableau exhaustif des différentes taches réalisées au niveau du suivi pédagogique, la formation continue, l’encadrement et l’animation culturo-sportive. Des actions soutenues pour impliquer d’avantage l’ensemble des intervenants pédagogiques qui ambitionnent de réaliser un meilleur rendement dans de meilleures conditions. La fête de l’année scolaire est surtout une opportunité pour récolter les fruits des efforts de tout un chacun. « C’est surtout pour encourager l’excellence et récompenser les méritants : ceux qui se sont donnés à fond pour honorer notre enseignement et réaliser de bonnes moyennes générales », a commenté pour ALM Mr Choukri. Et d’ajouter que l’enseignement est appelé aussi à créer une élite, en plus de sa mission fondamentale pour éradiquer l’analphabétisme et l’ignorance. Le pays en a besoin. Seulement il faut chercher cette élite, là où elle se trouve, à savoir dans les établissements scolaires. Elle n’est pas l’apanage d’une région ou d’une école spéciale. Elle se trouve aussi bien dans les établissements publics, privés ou dans les centres spécialisés.
Par ailleurs, il ressort du document synthèse distribué à cette occasion que le bilan de cette année est positif dans sa globalité, mais qui laisse à désirer pour ce qui est des sections littéraires. Un constat généralisé d’échec sur l’ensemble du territoire national. Et c’est à l’ensemble des intervenants de réfléchir à des solutions appropriées pour que ces filières puissent donner plus de satisfaction et d’assurer un accès au marché du travail.
Un bilan de fin d’année ne peut aspirer à une perfection sans repenser tout notre système d’évaluation qui est défaillant, a noté Mr Choukri. « Il faudrait définir un nouveau dispositif d’évaluation allant de la première année du primaire au baccalauréat. D’ailleurs c’est à quoi le conseil supérieur de l’enseignement s’attelle depuis le début de cette année ».
Au niveau des notes obtenues la première moyenne du cycle secondaire qualifiant a été réalisée par l’élève Ilham Mimouni (sciences maths A) avec 17,79. Alors que la meilleure note du cycle collégial a été obtenue par l’élève Houssam Rafig avec 19,16. Quant à la meilleure moyenne au niveau du cycle fondamental, elle était acquise par Ouafae Ramdani avec 9,45 sur 10. Concernant les centres de formation la première moyenne au niveau du CPR d’Oujda (15,63) a été obtenue par Siham Bouazza alors que celle du centre de formation des instituteurs est revenue à Saïd Ouaadi avec 15,03.
Commentant l’opportunité de regrouper les meilleurs élèves pour célébrer leurs prestations, l’élève Sami Ben Almamoune ; le premier de la branche sciences maths B avec une moyenne de 17,39 ; a expliqué à ALM qu’il s’agit d’une bonne chose dans la mesure ou cette élite peut consolider ses liens et entamer une autre course vers des prix d’excellence qui honoreront le Maroc. Elle peut aussi servir d’exemple pour l’ensemble des élèves.
Aujourdhui Le Maroc
1 Comment
merci pour ce cite