Home»Correspondants»Oujda/La Banque Mondiale à l’œuvre dans la Région de l’Oriental : Optimisation de l’impact socio-économique du Port Nador WestMed sur la région de l’Oriental

Oujda/La Banque Mondiale à l’œuvre dans la Région de l’Oriental : Optimisation de l’impact socio-économique du Port Nador WestMed sur la région de l’Oriental

0
Shares
PinterestGoogle+
  1. le Président du Conseil de la Région de l’Oriental, accompagné de ses Vices Présidents, MM. Mrabet et El Masbahi, a présidé, lundi 4 avril 2016, au sein du siège administratif du Conseil,une réunion de travail avec les membres d’une délégation de la Banque Mondialeen visite à la région.

Cette délégation se composait de :

L’objet de cette visites’articulait dans le cadre du projet de construction du port Nador WestMed. Dans ce sens, il y’a eu présentation,de la part des membres de la délégation, des grandes lignes de l’étude qui sera menée par la Banque Mondiale et dont le sujet est l’optimisation de l’impact socio-économiquede ce futur port sur la région de l’Oriental.

Dans cette présentation, la Banque Mondiale décrit la région de l’Oriental comme étant une « lagging région », c.à.d. territoire dans le besoin d’efforts d’accompagnement soutenus pour un développement socio-économique inclusif et durable car elle est triplement désavantagée, par son positionnement périphérique par rapport aux pôles de croissance économique dans le pays, par ses conditions topographiques et par la faible densité démographique qui limite les synergies liées aux effets d’agglomération.

Ceci dit, la région de l’Oriental ne possède pas que des difficultés mais aussi des atouts économiques énormes, tel que la production agricole de la province de Berkane, les gisements miniers de celle deJerada et d’autres. Ainsi, le principal objectif de cette étude de la Banque Mondialevise l’établissement par le Conseil de la Région, des modalités de connexion entre les lieux de production de richesse économique de l’ensemble de son territoire et le nouveau port, en le raccordant soit par des autoroutes ou voies ferrées.

Tenant la parole, M. le Président du Conseil de la Région a souhaité la bienvenue à cette délégation, tout en se félicitant de l’intérêt porté par la Banque Mondiale à la Région de l’Oriental et réitérant l’engagement du Conseil à mener à terme cette étude conduite par la Banque Mondiale.

Dans le même sillage, M. le Président n’a pas manqué d’afficher la prédisposition du Conseil de mettre à la disposition de cette délégation toutes les informations requises en soulignant l’obligation ardente de rentabiliser outre mesure, les retombées socio-économiques du port Nador WestMedsur le tissu productifrégional.A cet égard, il a bien insisté sur la nécessité pour ce projet, de booster la dynamique de création d’emploi à l’échelle de la région et la requalification de sa main d’œuvre existante.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *