Home»Régional»Solidarité, sport et tourisme au service du développement

Solidarité, sport et tourisme au service du développement

0
Shares
PinterestGoogle+

Dans le cadre du forum de la jeunesse organisé par l’association Tinissene pour le développement sous le thème : Le sport de montagne au service du développement rural, Un groupe de jeunes issus de la région la Lorraine du Nord Est de la France a récemment visité la ville d’Oujda et sa région. Sous la houlette de Mesdemoiselles Stéphanie Fiatte, Caroline et Monsieur Rahim Faiq respectivement coordinatrices et responsable des Association Esaf54 et Réponse ces jeunes français accompagné par les membres de l’Association Tinissene ont découvert durant leur court séjour le Maroc profond avec ses coutumes et traditions en visitant certaines zones rurales enclavées situées dans les hauteurs des Béni znassen. Rappelant que les visiteurs se sont installés au Douar de Tinissene durant 03 jours où ils ont participé aux côtés des membres de l’association des Chantiers des jeunes du Maroc à l’aménagement de la source de tinissene ainsi qu’au débroussaillage des vergers du douar avec l’adhésion spontanée des jeunes habitants du hameau de Jbel Tinissene. Ces activités ouvrent une perspective d’échange entre les habitants et les visiteurs étrangers ou nationaux. Ainsi par ce moyen d’esprit de solidarité valorisant les échanges personnels et le développement social et économique de cette communauté locale, les différentes barrières existantes au départ telles que la langue, la culture se sont transformées en un apport à l’enrichissement des connaissances des uns et des autres. C’est précisément le principal objectif de cette mission qui s’inscrit dans un cadre d’échange entre L’association Ensaf54 et Réponse de la région de la Lorraine et l’Association de tinissene dont c’est l’occasion d’une part de faire découvrir à ces visiteurs la richesse de notre patrimoine culturel et naturel et d’autre part de renforcer les actions sociales auprès de la population locale tout en conciliant tourisme et aide au développement.
Toujours dans la même perspective, les participants à cet événement avez rendez vous le 16 avril à une randonnée pédestre de ténissene à la Grotte de Séfrou (kahf de Ain Sfa). Guidé par deux jeunes hommes du Douar les randonneurs ont pu découvrir tout au long de ce circuit la beauté des paysages panoramiques qui représentent un potentiel naturel de la région.
A l’arrivée, les responsables des associations ont partagé le déjeuner en plein air avec tous les participants dans une ambiance fraternelle.
L’aventure va se poursuivre durant l’après midi en véhicule pour visiter le magnifique village de Tafoghalt situé dans les hauteurs de la chaine de montagne de Béni Znassen distinguée par la vallée de Zegzel qui abrite deux grottes connues sous les noms (Grotte du Chameau) et (Grotte des Pigeons) pour finir sur le littoral méditerranéen avec ses deux principales stations balnéaires de Cap de l’eau et de Saidia séparé par l’embouchure de Moulouya avec son site d’intérêt Bio écologique (SIBE) très menacé par les récents projets de tourisme de masse.
Ceci étant, la région de l’Oriental riche de ses potentialités naturelles, disposant sur un même territoire d’une variété d’espace (désert-montagne-plaine et mer) et avec la contribution de la société civile, la population locale de nouvelles stratégies de développement pourraient être mise en application.
Enfin, à partir de ce constat, Ceci permettra de créer tout un réseau afin d’affiner ces initiatives, les pérenniser et s’assurer de leur suivi.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à rendre le séjour de ce groupe de jeunes agréable et chaleureux.

Allal ABIDI pour l’association de Tinissene de Développement

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *