Séminaire Les Industries Culturelle et Créatives : vecteur de développement économique
7 et 8 décembre 2015 au siège du Conseil de la Région
Note de présentation
Le Centre de Ressources et de Services de l’Agence de l’Oriental, l’Université Mohammed Premier, le Conseil Régional de l’Oriental et EUROMED Invest coordonnée par ANIMA Investment Network (plateforme de coopération pour le développement économique en Méditerranée), et en partenariat avec la Wilaya de l’Oriental, le CRI, l’ARCOD, la Direction Régionale de la Culture et la Direction Régionale du Tourisme, organisent un séminaire sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC) à Oujda les 7 et 8 décembre 2015 au siège du Conseil de la Région.
Cet événement permettra à la région de capitaliser sur son patrimoine historique et culturel en vue de développer des activités économiques et de créer des emplois en faveur des jeunes. Il sera l’occasion d’engager un travail partenarial, avec les forces créatives, les acteurs de la production culturelle et les coopérations internationales.
Pour ce faire, un groupe d’experts et de professionnels du développement des industries culturelles et créatives d’Angleterre, de France, de Hollande, du Portugal mobilisés par ANIMA ; ainsi que des experts de Malaga et de la Fondation des 3 Cultures de Séville. Ils sont attendus à Oujda comme d’ailleurs des experts marocains d’Essaouira, de Chefachaouen, de Casablanca, de Rabat, d’Agadir ou encore de l’ONUDI. Ils débattront à Oujda, les 7 et 8 décembre, avec leurs homologues de l’Oriental et avec tous ceux qui sont soucieux du devenir de ce secteur : universitaires, élus, experts et responsables associatifs dans le but de partager des bonnes pratiques entre plusieurs régions et d’enrichir la réflexion pour développer les industries créatives et culturelles dans l’Oriental à travers une approche intégrée. . Ils traiteront différents thèmes comme le patrimoine, musique & festival, gastronomie, tourisme, artisanat, entreprenariat, numérique et culture….
Ce séminaire donc à vocation participative et partenariale, avec les forces créatives, les acteurs de la production culturelle et les coopérations internationales permettra une synergie de points de vue entre les différents acteurs. Il s’agira d’engager une réflexion collective sur la manière de faire émerger une vraie stratégie des ICC et de déboucher sur des recommandations opérationnelles et un plan d’action permettant de dynamiser le secteur des ICC dans l’Oriental et faire aussi évoluer les outils de la politique culturelle. Il faut que tous les concernés, prennent conscience de s’orienter résolument vers la promotion du secteur marchand de la culture qui constitue un moyen de promotion des cultures mais surtout de donner des moyens de vivre aux créateurs et de créer des emplois. Dans notre région, la richesse et la diversité de cultures et du patrimoine l’y prédisposent. Il est certain que dynamisme le secteur de l’économie de la culture profiterait à notre région.
Aucun commentaire