Oujda élection: un conseil municipal paralysé et handicapé – VIDEO
Il a fallu plus de 3 heure pour que démarre l’élection du président du conseil municipal d’Oujda. Au fait les membres du conseil du PJD on estimé illégal la tenue de cette session puisqu’elle se déroule en dehors du délai prévu, par ailleurs, les PJDistes estiment la reconduction de Omar Hjira contraire à la volonté de l’électorat Oujdi qui a sanctionné la liste du PI, nonobstant les critiques virulentes des membres du PJD. L’alliance PAM-PI a élu Omar Hjira tête de liste du PI président du conseil municipal d’Oujda pour un deuxième mandat après le retrait des 26 membres du PJD.
On croyait à un raffermissement de l’atmosphère très tendue, mais qu’elle fut grande la surprise de l’assistance quand les membres Istiqulaliens ont décidé de se retirer avant de demander au président réélu de présenter sa démission. En effet, si les PAMistes ont voté Hjira, les PAM voulait s’accaparer les 10 postes de vice présidences ainsi que les deux postes du secrétaire du conseil et de son adjoint.
A cause de ces désaccords , Omar Hjira qui devait présidé l’élection des vices présidents a lui aussi quitté la salle. Les 33 membres dont 30 du PAM, 2 du PJD et 1 du PI ont élu à l’unanimité la liste des 10 vices présidents et le secrétaire et de son adjoint. En somme, cette échéance électorale est entachée d’irrégularités, d’une part la session d’élection s’est tenue en dehors du délai fixé, d’autre part l’élection des vices présidents s’est déroulée sans la présence du président élu; à signaler aussi que le quota dédié aux femmes n’a pas été respecté, parmi les 10 vices présidents, il n’y a que deux femmes, soit1/5 au lieu de 1/3.
Il semble que le conseil municipal d’Oujda démarre paralysé et handicapé et on se demande si à Oujda il n’y aura pas une autre échéance électorale des membres du conseil municipal d’Oujda.
Un faux départ du conseil municipal d’Oujda qui risque d’impacter négativement les intérêts des habitants Oujdis.
ELACHOURI/ZERHOUDI
1 Comment
قال الكاتب العام للرئيس : استمر في مهامك. هل له الحق في ذلك؟!