Home»Régional»Oriental : Immobilier: Les chantiers explosent

Oriental : Immobilier: Les chantiers explosent

0
Shares
PinterestGoogle+

· Au programme: logement, tourisme, recasement des ménages…

· Deux villes nouvelles en projet

Depuis que l’Oriental a tracé sa feuille de route et élaboré en conséquence une stratégie de développement intégré, toute la région est en chantier. De fait, de nombreux projets concernant divers secteurs (tourisme, industrie, agro-industrie, habitat et urbanisme), sont réalisés, en cours d’exécution ou d’études. Ces chantiers mobilisent d’importants investissements privés et publics, nationaux et étrangers. De nombreux opérateurs interviennent aussi dans ces domaines. Parmi ces acteurs, la société Al Omrane Oujda mène de nombreuses actions inscrites dans le cadre du suivi de projets lancés à l’échelle régionale.

Malgré une riche réserve foncière, le marché de l’immobilier se distingue par une inadéquation entre l’offre et la demande.
Face à ce défit, les pouvoirs publics réagissent en étroite collaboration avec plusieurs partenaires. Ainsi, la mission d’ Al Omrane est de surmonter ces déséquilibres. Pour la société, il est question d’équilibrer l’armature urbaine et atténuer la pression exacerbée sur les villes, d’éradiquer toute forme d’habitat insalubre. La société contribue aussi à la régulation du marché immobilier, à l’amélioration du cadre bâti et du paysage urbain, ainsi qu’à la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine. Au menu également, un accompagnement du développement des centres ruraux émergeants.

Ainsi, 10 conventions ont été contractées dans le cadre du programme «Villes sans bidonvilles» (VSB) représentant un investissement global de 566 millions de DH, dont une subvention de plus de 122 millions de la société Al Omrane Oujda.
Ce programme, inscrit dans le plan quinquennal, concerne les villes d’Oujda, Berkane, Taourirt, Touissit et Talsint. Bénitadjit, Bouarfa, Figuig, Abbou Lakhal et Boulériemme figurent également au programme. Dans le même cadre, 2 autres contrats ont été signés au profit des villes de Saïdia et Nador où d’importants sites touristiques sont attendus.

La société Al Omrane a entrepris aussi un plan de restructuration des quartiers sous-équipés dans 14 villes et centres urbains de la région au profit de 40.000 ménages. Cette opération pour laquelle le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a mobilisé une enveloppe de 240 millions de DH, ne s’achèvera qu’en 2012. Quant à la restauration du tissu ancien, 5 sites sont retenus à Saïdia, Debdou, Taourirt et Ich (province de Figuig), et Oujda. Il est question de consolidation et de restauration des murailles, d’aménagements internes (places publics, placettes…) et de relogements de ménages vivant dans des habitations menaçant ruine.
En matière d’urbanisme, la société Al Omrane Oujda annonce 2 villes nouvelle à Aroui (Nador) et à Isly (Oujda) et 3 zones nouvelles d’urbanisation à Berkane, Selouane et Taourirt. Les opérations villas économiques réalisées ou en cours d’exécution dans plusieurs villes de l’Oriental, ont pour but essentiel la construction de 22.0000 unités.
Enfin, en matière de tourisme,la société Al Omrane Oujda se propose en tant qu’aménageur-développeur de la zone tampon entre Saïdia et la nouvelle station balnéaire de Fadesa

L’ECONOMISTE.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *