Home»Régional»scène de démocratie locale

scène de démocratie locale

0
Shares
PinterestGoogle+

L’espace était beaucoup trop petit pour contenir toute la foule, du coup elle s’est dispersée un peu partout, il y en avait sur les escaliers, sur les trottoirs et même sur la chaussé bloquant ainsi la circulation! En fait s’il n’y avait pas assez de place pour tout le monde, c’est parce que l’événement ne se reproduit qu’une fois toutes les cinq ou six ans!

En scène deux homme : l’un, la soixantaine passée, l’air battu, affecté, choqué, presque humilié, il se force à garder le sourire comme c’était pour montrer le contraire de ce qu’il ressentait vraiment, mais hélas ce qui vient de se passer est trop fort! L’autre, la cinquantaine, tout sourire, brandissant triomphalement les bras en signe de victoire, il vient de remporter un suffrage !

Des applaudissement, des cries et des hurlements ici et là sans pour autant perturber la sérénité qui régnait sur les lieux ! Ce jour la, cette scène est loin d’être unique, il y en avait un peu plus de 36000 au pays des collectivités locales !

La première chose qui frappe, et qui serait insolite dans un pays où le jour des élections est un jour de guerre civile ouverte sur tous les fronts, une guerre de tous contre tous où les partisans des adversaires politiques s’affrontent à coup de machette, de bat de base-ball voire à coup de fusée de chasse, ce qui frappe c’est que la foule était massée ou dispersée sans que personne ne se soucie de la couleur politique de son proche voisin, des perdants, des gagnants, des hommes, des femmes, des vieux, des jeunes, des blonds, des bronzé…

L’insolite dans la scène, c’est que personne ne s’y attendait vraiment pas, même pas le vainqueur et encore moins le perdant !

Le lendemain, j’ai encore vu l’ex-monsieur le maire, le visage pâle, sans doute à cause d’une nuit d’insomnie et d’amertume, je l’ai encore vu dans sa Mégane flambant neuve fraîchement acquise avec l’argent du contribuable et qui a largement contribué à sa défaite avec les quelques incivilités qu’a connu le village tout récemment !

Mon seul regret était de voir partir l’officier d’Etat Civil qui a célébré mon mariage !

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *