L’universités Al Akhawayn d’Ifrane et l’Université Mohammed V de Rabat célébrent l’année internationale de la lumiere
L’universités Al Akhawayn d’Ifrane et l’Université Mohammed V de Rabat
célébrent
l’année internationale de la lumiere
L’universités Al Akhawayn d’Ifrane et l’Université Mohammed V de Rabat organisent la cérémonie inaugurale des activités de l’année internationale de la lumière 2015 (AL2015) au Maroc sous le thème : « 2015, Une année de Lumière au Maroc » le Jeudi 26 Février 2015 à la faculté des sciences de l’université Mohammed V, RabatAgdal.
Selon ses initiateurs, cette cérémonie inaugurale organisée en partenariat notamment avec la fondation marocaine pour la science, l’innovation et recherche (MAScIR), Le Centre Africain du laser (African Laser Center), l’association CITI pour l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des sciences, le Réseau des Astronomes Amateurs du Maroc (RAAM), les associations d’astronomie de Rabat et de Casablanca, le club d’astronomie Al Akhawayn, l’association Marocaine des nanotechnologies (AMANAT), l’association Migrations co-développement Alsace(MCDA) et le réseau UNAWE-Maroc (UniverseAwareness), sera la marquée par la présentation des manifestations et activités prévues pour célébrer cet événement à l’échelle nationale.
Des conférenciers de renommée internationale et nationale sont invités pour montrer l’apport de la lumière dans les différents aspects de la vie actuelle de l’être humain et dans l’avenir.
Les activités prévues par les organisateurs pour la célébration de l’AL2015 au Maroc s’adresseront à un vaste public : élèves, étudiants, chercheurs et scientifiques, professionnels, artistes et grand public.
L’accent sera particulièrement mis sur l’environnement scolaire, à cet effet, les organisateurs en partenariat avec le ministère de l’éducation national lanceront une campagne de sensibilisation sur l’importance de la lumière dans notre vie, la préservation de l’énergie, la participation active à la lutte contre la pollution lumineuse, des ateliers pour la mise en relief de l’expérience historique de la Camera Obscura d’Ibn Al-Haytham et un concours national pour la réalisation d’un cadran solaire.
Siganlons au passage que l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière 2015 est une initiative mondiale visant à mettre en évidence le rôle clé que jouent la lumière et les technologies optiques dans notre vie quotidienne et de leur importance pour notre avenir et pour le développement durable de la société dans laquelle nous vivons.
L’Année internationale de la lumière, qui a été proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2013, est coordonnée par l’UNESCO et des Sociétés de Physique Africaines, Européennes et Américaines, avec le soutien d’un grand consortium d’organismes scientifiques qui agissent en partenariat avec le Programme international relatif aux sciences fondamentales de l’UNESCO. Ce consortium regroupe de nombreux représentants de la communauté scientifique, de la société civile, du monde académique et du secteur privé.
L’étude de la lumière a eu un impact sur tous les domaines de la science, de la technologie et de l’ingénierie. Depuis les premiers efforts pour comprendre le mouvement des étoiles et des planètes jusqu’à l’étude du rôle de la lumière dans le phénomène de la photosynthèse, les efforts faits pour comprendre la nature et les caractéristiques de la lumière ont révolutionné la plupart des disciplines scientifiques. La science de la lumière a donné lieu à de nombreuses applications technologiques que ce soit dans le domaine médical, des communications ou de l’énergie.
Les techniques utilisant la lumière ont révolutionné la société à travers leurs applications dans le domaine de la médecine, des communications, du divertissement et de la culture. Les Industries fondées sur la lumière sont les principaux moteurs économiques.
Sans les technologies basées sur la lumière, il n’y aurait pas de panneaux solaires, d’éclairage avec LED, d’écrans d’ordinateur ou de téléphone, de caméras ou de projecteurs, aucune imagerie par résonance magnétique, ni de machines à rayons X.
L’Année internationale mettra l’accent sur la problématique de la pollution lumineuse, et de ses effets néfastes sur l’environnement, la santé humaine et l’observation du ciel étoilé et favorisera un ensemble d’initiatives pour la promotion de l’éclairage efficace.
L’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière sera une excellente occasion de sensibiliser le monde à la manière dont les technologies basées sur la lumière peuvent promouvoir le développement durable et offrent des solutions aux défis mondiaux dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, de l’agriculture et de la santé. L’UNESCO et ses partenaires utiliseront cette Année pour favoriser l’éducation et la formation dans le monde entier en mettant l’accent sur l’Afrique, dans le but d’assurer un accès plus universel à ces technologies.
L’Année internationale mettra également à l’honneur plusieurs scientifiques qui ont marqué l’histoire de l’étude de la lumière et particulièrement le grand savant arabe Al-Hassan Ibn Al-Haytham (Alhazen) dont on célébrera cette année le 1000 anniversaire de la publication de son traité sur l’optique Kitab al-Manazir.
Le lancement d’une campagne internationale « 1001 inventions et l’univers d’Ibn Al-Haytham », organisée par l’UNESCO en partenariat avec 1001 Inventions, une institution arabe de valorisation du patrimoine culturel et scientifique. Al-Hassan Ibn Al-Haytham, érudit du 10e siècle originaire de Bassorah en Iraq actuel, est considéré comme le père de l’optique moderne et de la méthode scientifique. La campagne 1001 inventions prévoit notamment une série d’expositions interactives, des ateliers et des spectacles qui illustreront l’univers de ce physicien, philosophe et mathématicien.
La cérémonie officielle de lancement de l’Année Internationale de la Lumière s’est tenu à Paris le 19 janvier 2015 et a enregistré la participation de centaines de scientifiques et de responsables étatiques du monde entier.
1 Comment
Trés belle initiative à soutenir.