Home»Femme»AINLEUH : PREMIER VILLAGE PRODUCTEUR DE LA CERISE AU MAROC

AINLEUH : PREMIER VILLAGE PRODUCTEUR DE LA CERISE AU MAROC

1
Shares
PinterestGoogle+

AINLEUH : PREMIER VILLAGE PRODUCTEUR
DE LA CERISE AU MAROC
Espèce arboricole fascinante de par la splendeur de sa floraison abondante et généreuse au printemps, le cerisier a été introduit dans la région d’Ainleuh à l’époque du protectorat où il valorise certains périmètres dans la commune de Ainleuh ainsi que ceux des communes rurales de Tizguite, Sidi El Makhfi, Oued Ifrane et Bensmim.
Au niveau national, la culture du cerisier couvre une superficie d’environ 1600ha produisant quelques 14100 tonnes. Les bassins de production se trouvent  essentiellement dans les régions de Ainleuh-Ifrane  (66%), Chefchaouen (12%), Asni (6,5%), Khenifra (5,6%), Khémisset (03%) et Boulmane (1,5%). Quant au niveau de la Région de Méknès Tafilalet, cette culture s’étend sur 1500 ha et Produit 9500 tonnes.
Dans la perspective de développer cette filière prometteuse et bien adaptée pour les zones de Montagne, le plan agricol régional a prévu la réalisation de projets de développement et de valorisation des cerises dans la Province d’Ifrane et ce, en partenariat avec l’association ANAROUZ des producteurs des cerises. Dans ce sens, deux projets pilier II sont en cours de réalisation et portent sur la plantation de 300 ha au profit de 346 bénéficiaires avec l’aménagement hydro agricole des conduites d’eau sur une longueur de 22,2 km, la mise en place d’une unité de valorisation, l’installation d’une station anti-grèle et des actions d’apui et de sensibilisation et de formation technique et managériale.
Aussi, la région de Ainleuh jouit d’importantes potentialités pour le développement de cette filière prometteuse qui doit être modernisée sur la base de nouvelle innovations techniques. Cette Rencontre de la cerise de Ainleuh qui s’organise donc chaque année depuis 2009  par l’Association ANAROUZ et la direction régionale de l’agriculture en partenariat avec d’autres partenaires institutionnels et professionnels témoigne de l’importance accordée à cette filière et constitue une occasion pour débattre des diverses thématiques de nature à promouvoir la production de ce fruit fortement apprécié par le consommateur et valoriser les potentialités touristiques, culturelles et artistiques de la zone de Ainleuh.
Selon Mr Mimoun Boutaarite président de l’Association ANAROUZ, cette dernière a été créée en 2008 dans l’objectif d’encadrer les producteurs des cerises, l’amélioration de la qualité des pépinières et de la production tout en améliorant les conditions de commercialisation de cette dernière.
Selon notre interlocuteur, la superficie des vergers du cerisier dans la région d’Ainleuh s’élève à 500 ha et on y produit 42% de la production nationale des cerises. Cette filiaire en vogue dans la région précisa-t-il assure quelques 250 000 J/T par an et des recettes de prés de deux milliards de centimes.
L’objectif d’anarouz a-t-il ajouté, est d’atteindre les 70% de la production nationale au niveau de la région d’Ainleuh dans les huit ans à venir dans le cadre du plan Maroc vert à condition de voir le réseau routier et celui de l’irrigation pour arriver aux zones les mplus reculer ou on peut développer la culture des cerisiers.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *