Génocide à huis clos et programmé contre les Mozabites en Algérie
Génocide à huis clos et programmé
contre les Mozabites en Algérie
Il est un événement dramatique, qui se déroule actuellement en toute impunité en Algérie, que les organisations des Droits de l’Homme et associations humanitaires, souvent promptes à en découdre avec le Maroc, ont sciemment occulté.
Une tragédie qui voit la communauté Mozabite de Ghardaya subir depuis près d’une année les pires atrocités de la part des Chaaba, une communauté arabe, et ce, avec la complicité de l’armée et de la police.
Des violences qui ont fait plusieurs morts et des centaines de blessés, dont certains resteront à jamais handicapés.
Des interventions sécuritaires algériennes, digne d’une politique de la «terre brûlée», avec incendies de centaines de maisons et véhicules et profanation de tombes et de Mausolées Mozabites millénaires. Des actes qui rappellent les destructions des sites religieux historiques à Tombouctou et en Afghanistan par les extrémistes islamistes.
Aussi, face à ce scandale humanitaire et à l’indifférence cruelle de la communauté internationale et des organisations humanitaires, nombres d’associations Amazighes, algériennes, tunisiennes, libyennes, maliennes, sahraouies, mauritaniennes et marocaines, ont tenu à exprimer avec force leur indignation face aux exactions commises par les autorités algériennes à l’encontre des Mozabites. Sur ce point, le Conseil Mondial Amazigh (CMA) a, diffusé un communiqué en date du 10 février 2014 qui est très explicite.
Une onde de choc qui s’est emparée de toute la région suite à la diffusion des vidéos de lynchage de ce peuple pacifique, attaché à ses traditions ancestrales, par des soldats et des policiers en civil, apportant la preuve que certains responsables algériens ont dénié au peuple algérien le droit à la différence, à la liberté de culte, à la diversité culturelle et linguistique.
Au final, le drame de Ghardaya est le résultat d’une politique ségrégationniste et assimilationniste des gouvernants algériens et traduit l’échec de la politique culturelle et cultuelle menée par les différents gouvernements algériens.
En perpétrant un génocide contre les Mozabites, les responsables algériens viennent de nier l’histoire et les racines berbères de l’Algérie au profit d’un panarabisme en perte de vitesse.
Il est urgent que la communauté internationale intervienne sur ce dossier humanitaire, au risque d’assister à l’extermination des Mozabites.
6 Comments
ON DEMANDE SECOURS A M6 QU`IL ORDONNE UNE INTERVENTION MILITAIRE ILLICO PRESTO POUR NOUS PROTEGER VITE, VITE !
ON DEMANDE SECOURS A M6 QU`IL ORDONNE UNE INTERVENTION MILITAIRE ILLICO PRESTO POUR NOUS PROTEGER VITE, VITE !
NOUS BENI M`ZAB ADEPTES DE LA TOUIZA DANS LE BON SENS DU TERME VOUS INVITONS MR MNEBHI A UNE TOURNANTE A TITRE EXCEPTIONNELLE DONT VOUS FERREZ L`OBJET ET CE EN REMECIEMENT POUR LE MOURON QUE VOUS VOUS FAITES A NOTRE SUJET NOUS VOUS INVITONS DONC A NOUS COMMUNIQUER VOS COORDONNES BANCAIRES AFIN DE VOUS TRENSFERER LE MONTANT DES FRAIS DE TRANSPORT NOUS NOUS PERMETTONS DE VOUS PROPOSER LES MOIS DE MARS , AVRIL OU MAI SOIT LE PRINTEMPS ; SAISON QUI SE PRETE LE PLUS A CETTE FERIA COLLECTIVE VOUS EN CONVIENDRAIT
eh ben vas-y qu’est ce qu’il attend ?? il a peur ou quoi ???les algeriens n’attendent que ça…..
A Gudemtchouf vous avez un complexe du Maroc , M6 n’interviens pas si tu veux te moqué ,y aura une guerre en Algérie , vous allez vous entre tué contre vous même pas la peine que le Maroc intervienne Le Maroc interviendra qd y aura moins de travail,vous êtes la honte de l’Afrique du nord, vous ne savez rien faire ni politique ni diplomatie ni tourisme ni agriculture ni pétrole ,vous avez soit disant du pétrole mais c’est les américain et les français qui s’en occupe vous êtes incapable même de gérer votre pétrole, tu viens ouvrir ta gueule de merde y a wahad alkhamj
A Arabo Berbère: Dieu sait que tu n’as dit que la vérité.Mais, et c’est là la catastrophe, ils n’apprennent rien et ne se développent jamais,ces voisins du wil lli blana bihoum llah.Et comme l’avait très bien dit un ancien poète arabe:
لكل داء دواء يستطب به إلا الحماقة أعيت من يداويها