Les attentes du nouvel an
L’année 2014 s’annonce sous les meilleurs auspices ; les affaires vont a merveille ; le taux de chômage tend vers la baisse ; les prix chez l’épicier ; le boucher et le marchand de légumes sont a la porté des citoyens riches et pauvres.
Le transport public répond aux besoins des utilisateurs sans retard ni surcharge ; la qualité du service est exemplaire ; pas d’humiliation ou harcèlement ; tout est rentré dans l’ordre.
Aux hôpitaux les malades sont pris en charges par l’état soit au compte du RAMED ou CNOPS ; personne n’est laissé a l’abondant ou a la merci des infirmiers et médecins corrompus ou a un personnel simulé aux anges de la miséricorde mais manquant a son devoir humanitaire. Le ministère de la santé publique est intransigeant ; aucune défaillance ne sera tolérée ; les citoyens bénéficieront du bon accueil et seront traités sur le même pied d’égalité sans favoritisme ou syndrome des pistonnés ; chacun pour soit et dieu pour tous.
L’administration publique passera a la vitesse supérieure et deviendra électronique ; il n’y aura plus de contact direct avec les administrés et les choses vont a merveille ; la corruption n’est plus monnaie courante ; la transparence est instaurée ; quelle fierté nous atteindrons les pays développés ; et nous seront mieux classé par international transparency.
Pour les services municipaux ; l’hygiène est une priorité mieux vaut prévenir que guérir ; le control sanitaire est de rigueur plus de laxisme ; la santé du citoyen n’est pas mise en jeu et les contrevenants sont mis en cause . La collecte des ordures ménagères est assurée régulièrement par les sociétés concessionnaires conformément aux clauses du cahier des charges.
Nos villes et centres sont bien entretenu et nettoyé ; les espaces verts fleurissent dans un paysage magnifique et attrayant.
Les droits de l’homme sont un acquis ; la nouvelle constitution se porte garante ; fini les comportements arbitraires et abusifs pour n’importe quel motif ; la loi régnera et les valeurs universelles seront respectés par qui de droit.
La séparation des pouvoirs n’est plus à discuter ; la justice est rendue à la justice qui devienne indépendante avec une charte objet de consensus et une situation satisfaisante des magistrats au niveau moral et matériel.
Villes sans bidonvilles n’est plus un vœu mais une réalité tangible ; l’habitat décent est réservé aux démunis selon les règles de la démocratie et personne n’est excepté ou marginalisé.
Le rêve est permis ; les souhaits idéals exprimés proviennent du profond du cœur d’un patriote dévoué qui se sent responsable envers son pays qu’il aime avec chauvinisme.
Je finirai sur un temps optimiste en souhaitant une bonne année a l’équipé d’Oujda city et ses fideles écrivains et lecteurs.
Aucun commentaire